Dans l'État américain de l'Idaho, la droite a voulu attaquer la fête LGBTQIA+.

Le festival "Pride in Park" jouit d'une popularité particulière aux Etats-Unis, plus précisément dans l'Idaho. Chaque année, des queers - entre autres d'autres États américains - s'y retrouvent pour faire la fête et attirer l'attention sur leur désir d'être plus visibles.

En 2022, un incident s'est produit, qui a permis d'éviter le pire grâce à l'intervention courageuse de la police.
Plus de 30 membres d'un groupe d'extrême droite ont tenté de prendre d'assaut le festival.

La droite attaque le festival Pride in Park

Que s'est-il passé lors de la Pride in Park ?

Selon les informations de la police, plus de 30 personnes se sentant appartenir à un groupe de droite ont été arrêtées dans l'État américain. Elles auraient planifié de s'en prendre au festival Pride in Park.

Si les agents ont pu intervenir aussi rapidement, ce n'est pas seulement par chance, mais aussi grâce à l'intervention courageuse d'un riverain. Celui-ci a contacté la police parce qu'il avait observé comment les personnes de droite s'étaient rassemblées sur le parking d'un hôtel avant de monter dans un camion.

C'est précisément ce qui a laissé sceptique non seulement le riverain en question, mais aussi la police. Les agents se sont rendus sur place et ont finalement réussi à trouver le camion et à l'arrêter. Les militants de droite ont été arrêtés sur place.

Leur objectif était de semer le trouble dans le festival. Ils auraient notamment emporté une grenade fumigène, mais aussi un plan pour leur agression. Les personnes venaient des quatre coins des États-Unis et portaient des masques pour ne pas être reconnues. Dans le cadre de la conférence de presse donnée par la police de l'Idaho devant les journalistes, il a également été question d'"autres équipements". Aucun détail supplémentaire n'a toutefois été fourni à ce sujet.
Le festival s'est déroulé dans le calme.

La droite attaque le festival Pride in Park

Qui étaient les gens de droite ?

Il s'agit là d'une question qui ne devrait pas seulement préoccuper les personnes qui ont assisté au festival. Selon la police, ces personnes appartiennent au Patriot Front. Les membres de ce groupe sont en principe convaincus que les personnes blanches ont plus de valeur que les "people of color". Cet incident montre une fois de plus que le racisme et l'homophobie peuvent être liés... et qu'il est particulièrement important d'informer la police de toute observation qui semble "étrange" - pas seulement aux Etats-Unis, mais aussi en Allemagne.

La droite attaque le festival Pride in Park

Événements LGBTQIA+ : de nombreux organisateurs et la police sont préparés

Afin de prévenir au mieux les agressions lors d'événements LGBTQIA+, de nombreux progrès ont été réalisés ces derniers temps, y compris dans notre pays. Entre autres, les membres de la police ont été explicitement formés à la poursuite des actes homophobes.

Les associations et les activistes demandent également de plus en plus souvent d'être plus attentifs à la violence envers les membres de la communauté et de déclarer les agressions en tant que telles. Ce n'est que si cela est fait qu'il sera possible de reconnaître l'ampleur de la violence et des crimes haineux et de mieux en combattre les causes.

Dans ce contexte, l'information est un domaine particulièrement important. Il s'agit entre autres de sensibiliser les personnes qui ne font pas partie de la communauté au fait que les queers seraient (malheureusement) encore trop souvent la cible de groupes de droite.

Si l'habitant en question, qui a informé la police de l'Idaho, n'en avait pas été conscient, les choses auraient pu se passer très différemment.

Déjà entendu parler ? Sebastian Vettel souhaite un pilote gay

Leave a Reply