Le nombre de zones libres LGBTQI+ en Pologne diminue de "-1

Il n'y a pas si longtemps, la Pologne était critiquée - entre autres par les médias allemands - pour ses zones libres LGBTQI+. Une centaine d'entre elles s'étaient déclarées comme telles, montrant ainsi que la communauté n'était pas la bienvenue.

Il est particulièrement intéressant de noter que les zones ne s'étendent pas uniformément sur le territoire national, mais qu'elles concernent surtout les zones où la religion catholique est particulièrement présente. C'est pourquoi la plupart des zones libres LGBTQI+ se trouvent (encore actuellement ?) principalement dans le sud de la Pologne.

L'UE avait réagi à plusieurs reprises par des critiques, exprimant ainsi le fait qu'il n'est pas compatible avec ses valeurs qu'un pays (ou les communes d'un pays) décident d'exclure des personnes en raison de leur orientation sexuelle. Aujourd'hui, la première des municipalités a réagi et a cédé à la pression.

La Pologne a une zone libre LGBT de moins

Swietokrzyskie ne veut plus être une zone LGBTQI+ libre

Il y a quelques jours seulement, l'administration de la commune de Swietokrzyskie s'est réunie et a déclaré lors d'une réunion qu'elle ne faisait plus partie des zones libres de LGbTQI+. Bien qu'il ne s'agisse pour l'instant "que" d'une commune, de nombreuses personnes sont touchées par cette décision et la considèrent comme un grand succès sur la voie de la diversité et de l'égalité dans le pays.

Il reste à voir si d'autres communes suivront l'exemple de Swietokrzyskie. Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit là d'une sorte de rupture. Car le fait de se détacher d'une communauté d'une centaine de membres pour faire entendre sa voix peut être considéré comme un acte particulier dans une Pologne largement catholique.

Mais la question qui se pose inévitablement dans ce contexte est la suivante : d'où vient ce changement d'attitude ?

Pourquoi Swietokrzyskie a-t-elle décidé de ne pas être une zone libre LGBTQI+ ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'UE a joué un rôle important dans ce retour en arrière. En effet, celle-ci n'a pas seulement critiqué le comportement des communes concernées, elle a également déclaré que cette démarche constituait une violation du traité.

En conséquence, une procédure a été engagée contre la capitale du pays. Dans un communiqué officiel, l'Europe a déclaré qu'elle ne permettrait pas que "certaines parties de notre société soient stigmatisées", notamment "à cause de la personne qu'elles aiment".

Afin d'insister sur la nécessité d'une plus grande tolérance, l'UE a également décidé de suspendre le versement des aides Corona aux régions concernées en Pologne. Les réactions ne se sont pas fait attendre.

Pourquoi des zones libres LGBTQI+ ont-elles été créées en Pologne ?

De nombreuses forces conservatrices au sein de la Pologne continuent de soutenir les zones libres LGBTQI+, principalement parce que la communauté queer ou l'homosexualité menacerait l'image traditionnelle de la famille.

Dans ce contexte, il est régulièrement question du terme "idéologie". De cette manière, les personnes appartenant à la communauté sont stigmatisées et exclues. En créant les zones correspondantes, les responsables espéraient mieux protéger la "famille classique" et souligner davantage la "normalité" de la "relation homme-femme".

Même si la commune de Swietokrzyskie a fait marche arrière dans ce contexte, il ne fait aucun doute que le chemin sera encore long avant qu'un changement d'attitude ne s'opère dans l'esprit des gens.

 

D'ailleurs, Vienne prévoit d'ériger un monument aux homosexuels.

Leave a Reply