Les Animaux fantastiques 3 : Un aveu d'amour homosexuel victime de la censure chinoise

De nombreux fans de la série des "Animaux fantastiques" sont impatients de voir enfin le troisième volet. Dans une scène du film, il y aurait un aveu d'amour piquant. Et c'est précisément ce qui fait actuellement l'objet d'une attention particulière en Chine.

La plupart des spectateurs auront déjà remarqué qu'il existe une relation particulière entre Albus Dumbledore, le futur directeur de Poudlard, et le criminel Grindelwald. La troisième partie révèle également pourquoi.

Dans "Les Animaux fantastiques 3", Dumbledore avoue son amour au méchant sorcier Grindelwald. Cet aveu d'amour est pour beaucoup une raison de se réjouir et de faire la fête, mais la Chine estime apparemment qu'il faut agir dans ce domaine.

Les "Animaux fantastiques" victimes de la censure

Un aveu d'amour homosexuel censuré en Chine

Ce ne sont que quelques instants... Mais ce sont des instants qui suscitent l'indignation et l'horreur du gouvernement chinois. Dans la scène en question, Albus Dumbledore avoue son amour à Gellert Grindelwald. Plus précisément, il parle de "l'été où Gellert et moi sommes tombés amoureux". Pas de doute ! Ces mots révèlent donc l'homosexualité du futur directeur de l'école de Poudlard.

Selon un rapport publié sur variety.com, le gouvernement chinois et les censeurs sont allés trop loin. La scène a dû être retirée pour ne pas risquer que les fans chinois soient privés de l'intégralité du film. Ainsi, ils n'apprendront pas - du moins pas en regardant - l'orientation sexuelle des deux personnes. La décision de Warner Bros. de céder en quelque sorte sur ce point n'a pas été bien accueillie par beaucoup. Certains fans de la série ont même été choqués que ce genre de "compromis" ait été fait.

Warner Bros. prend position

Entre-temps, Warner Bros. a également décidé de prendre position. Les responsables ont expliqué que la censure n'aurait pas d'influence trop forte sur le film ou l'intrigue. Par conséquent, d'un point de vue purement contextuel, ce genre de déclaration d'amour n'était pas nécessaire. Il était bien plus important de pouvoir offrir aux fans du monde entier le troisième volet de la série des Animaux fantastiques.

En conséquence, les exigences chinoises ont été respectées.

Il faut bien l'avouer : Si le film n'était pas sorti en Chine, cela aurait certainement fait au moins autant de bruit. Il convient néanmoins de mentionner que si le public chinois est ravi de pouvoir voir le film, il a également perdu une partie de la visibilité communautaire.

Pas la première censure en Chine

Le film "Les animaux fantastiques 3" n'est pas le premier à être victime de la censure chinoise. Il semble que l'on y soit très sensible au thème de l'homosexualité. Par le passé déjà, des séries, des films et des chansons ont été censurés à plusieurs reprises.

Par exemple, des scènes de la série "Sex and the City" et "Friends" qui traitaient de l'homosexualité ou d'autres thèmes LGBTQI+ ont été coupées. Ici, on a toujours l'impression que l'on veut cacher un fait existant pour faire comprendre à la société que le monde n'est composé que d'hétérosexuels.

Et c'est justement là que réside le véritable problème. En effet, plus l'homosexualité est abordée dans les médias, notamment dans les films et autres, plus l'on fait "accessoirement" de l'information. Mais si personne ne parle d'un sujet qui concerne une large masse de personnes, la communauté, le risque est grand que l'intolérance et les préjugés augmentent fortement, notamment parmi le jeune public. De toute façon, il est probable que moins de personnes auraient eu un problème avec l'homosexualité de Dumbledore que la censure ne le laisse croire.

 

Tu t'es toujours demandé à partir de quand un rendez-vous vaut la peine ?

Leave a Reply