La NRW reçoit un vaccin contre la variole du singe

Entre-temps, les premières livraisons de vaccins contre la variole du singe sont arrivées en Allemagne. Plus précisément, les doses ont été livrées en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Les quelque 7.300 unités doivent toutefois être stockées au frais. Une fois "décongelées", elles doivent ensuite être inoculées dans les 12 heures.

Afin que les personnes qui ont besoin d'être vaccinées puissent l'être le plus rapidement possible et de manière non bureaucratique, il est désormais prévu d'approvisionner les pharmacies appartenant aux hôpitaux universitaires de Cologne et de Düsseldorf. Les personnes qui doivent être vaccinées pour des raisons médicales dans les jours à venir peuvent venir chercher leur dose dans les centres concernés. Il est toutefois important dans ce cas que le tout ait été approuvé ou ordonné par un médecin.

La NRW lutte contre la variole du singe

Faut-il se faire vacciner contre la variole du singe ?

La recommandation actuelle de la Stiko est que les personnes appartenant à certains groupes à risque devraient se faire vacciner contre la variole du singe. En outre, la Commission permanente pour les vaccinations conseille de se faire vacciner s'il y a eu un contact étroit avec une personne déjà infectée.

Le risque d'infection serait comparativement élevé, entre autres, pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec des partenaires de même sexe changeant régulièrement. Le cas échéant, les collaborateurs et collaboratrices de laboratoires particuliers devraient également se faire vacciner.
En cas de doute, un entretien avec le médecin de famille peut aider.

L'évaluation du groupe à risque, mais aussi les commentaires de certains politiciens, ont suscité de nombreuses discussions ces derniers temps. En effet, on avait toujours l'impression que seuls les hommes gays ou bisexuels étaient concernés par le risque de tomber malade. De nombreuses associations queer craignaient ici une forme de stigmatisation, qui était déjà d'actualité à l'époque de la crise du sida.

Qu'est-ce que la variole du singe ?

Selon les connaissances actuelles, les personnes souffrant de la variole du singe ont une maladie relativement bénigne. La transmission se fait par contact physique étroit. De nombreux scientifiques soulignent que la variole du singe ne peut donc pas être comparée à la pandémie de la maladie de Corona. C'est pourquoi la plupart d'entre eux ne pensent pas que l'ensemble de la population puisse être menacée.

Dans le pire des cas, la maladie peut toutefois entraîner la mort. Ce cas de figure est toutefois relativement rare. Dans la plupart des cas, les symptômes disparaissent d'eux-mêmes au bout d'un certain temps.

Les symptômes, tels que la fièvre et les éruptions cutanées, disparaissent généralement d'eux-mêmes en quelques semaines, mais peuvent entraîner des complications médicales et, dans de très rares cas, la mort chez certaines personnes.

Il est donc d'autant plus important de consulter un médecin le plus rapidement possible en cas d'éruption cutanée, de fièvre ou autre. Celui-ci pourra alors commencer le traitement en conséquence.
En général, la couverture médiatique de la variole du singe semble s'être quelque peu calmée. Et dans d'autres pays aussi, on réagit très calmement (du moins jusqu'à présent). Cela se voit notamment au fait qu'un peu plus de 100.000 doses de vaccin seulement ont été commandées dans l'ensemble de l'Union européenne.

La variole du singe et la crise du sida - similitudes et différences

Ce n'est certainement pas un hasard si de nombreuses personnes, notamment au début de la couverture médiatique de la variole du singe, ont eu l'impression de se souvenir de la crise du sida. A l'époque aussi, on ne savait pas vraiment grand-chose de cette maladie que beaucoup qualifiaient de "maladie des gays".

Beaucoup d'hétérosexuels se sentaient en sécurité. Après tout, ils n'avaient pas de relations sexuelles avec des personnes du même sexe et ne pouvaient donc pas s'infecter... Ou bien si ? Il s'est rapidement avéré que personne ne pouvait se sentir en sécurité en ce qui concerne le sida. Et aujourd'hui encore, de nombreux politiciens, comme par exemple le délégué aux questions queer Sven Lehmann, ne cessent de répéter que tout le monde peut être infecté par la variole du singe. Il faudra encore attendre un certain temps avant de disposer de résultats officiels et scientifiques qui permettront d'attirer l'attention du public sur ce sujet important.

 

J'ai entendu dire que la Riga Pride était un succès.

Leave a Reply