Le conseil de la BR n'a toujours pas de représentation queer

Un nouveau président a récemment été élu lors de la 642e réunion du conseil de la radiodiffusion de la BR. Godehard Ruppert occupe désormais ce poste. Cependant, tout le monde n'est pas satisfait du résultat global. Entre autres parce que tous les groupes de personnes ne sont pas pris en compte de manière égale.

En conséquence, de nombreuses critiques ont déjà été formulées à l'encontre de cette élection.
Ainsi, le comité ne serait composé que d'un tiers de femmes. La politicienne Susanne Kurz a déclaré qu'elle se réjouissait de "travailler avec les nouveaux collègues". Il est toutefois "regrettable" que la proportion de femmes soit toujours d'un tiers.

Il n'y a pas non plus de représentation queer. C'est ce qu'a critiqué, entre autres, l'association des gays et lesbiennes de Bavière. Cette situation est incompréhensible, notamment parce qu'environ 10 % de la population est queer.

Les nouvelles élections au conseil de la radiodiffusion de la BR suscitent des critiques

Le comité directeur de LSVD critique le résultat

L'association allemande des gays et lesbiennes a réagi avec indignation à ce choix. C'est la 642e fois que des personnes queer sont exclues. Elle demande une réforme du conseil de l'audiovisuel afin de permettre aux personnes de la communauté de "participer démocratiquement".

Il reste à voir dans quelle mesure cette demande sera satisfaite. Il convient toutefois de mentionner ici que la situation est quelque peu différente dans d'autres Länder. En effet, il y a parfois des représentants queer dans les comités. Un exemple particulièrement connu est celui de la MDR. Plusieurs personnes issues du milieu y sont représentées.

Reste à savoir si et dans quelle mesure les politiques vont réagir dans les jours, semaines ou mois à venir. Sur les réseaux sociaux, l'ambiance s'est déjà un peu enflammée. De nombreuses personnes, et pas seulement dans le milieu, sont d'avis qu'il incombe désormais aux gouvernants d'adapter le système autour des élections du conseil de la radiodiffusion de la BR et de veiller ainsi à une plus grande participation pour le milieu.

Une discussion de longue haleine avec une histoire intéressante

Si les directives concernant le conseil de l'audiovisuel doivent changer, il faut entre autres des directives légales appropriées. En d'autres termes, Markus Söder, en tant que ministre-président de Bavière, devrait s'engager à poser les jalons nécessaires.

Mais quelle est la probabilité qu'il fasse exactement cela ? Il vaut la peine de jeter un coup d'œil en arrière. En 2021, il avait déjà déclaré qu'il avait du mal à légiférer sur la protection des données en raison de préoccupations liées à la protection de la vie privée.

De nombreuses personnes estiment toutefois qu'il s'agit plutôt d'un argument fallacieux. En effet, le fait que le Conseil de la radio marginale ne soit peut-être pas aussi ouvert aux queers que beaucoup le souhaiteraient s'est manifesté, entre autres, par l'interdiction de l'égalité des sexes qui y a été prononcée.

Pourquoi serait-il si important que les queers siègent au conseil de la radio et de la télévision BR ?
Pour pouvoir répondre à cette question, il est tout d'abord important de réfléchir à la mission du conseil de la radiodiffusion. Pour simplifier, on peut dire qu'il s'agit d'une sorte d'organe de contrôle chargé de veiller au respect des principes de l'offre.

Un plus grand nombre de queers au sein du conseil de la radio et de la télévision devrait par conséquent assurer une plus grande visibilité de la communauté. Après tout, les queers sont parmi les mieux placés pour savoir quels sont les défis auxquels les autres queers sont confrontés au quotidien.

Mais le fait qu'aucun membre de la communauté ne fasse partie du conseil de la BR n'est pas le seul à faire peur. Le fait que si peu de femmes y soient représentées devrait également donner à réfléchir. Il est certain que la communauté n'est pas la seule à souhaiter une réforme.

 

Comment planifier le mariage gay parfait

Leave a Reply