Qu'est-ce qui sera différent après le mariage ?

De nombreux couples queer ont attendu, espéré et finalement réalisé un grand rêve : se marier. Mais : qu'est-ce qui change réellement avec le fameux "Oui, je le veux !" ?
Bien sûr, il faut espérer que l'amour reste le même et que la relation devienne une preuve supplémentaire qu'il est possible d'être heureux jusqu'à la fin de sa vie. Mais : aussi bureaucratique que cela puisse paraître, il est également important de se pencher sur d'autres "conditions cadres".

Attention : la liste suivante n'est pas exhaustive, mais elle met en évidence quelques points forts importants.

Après le mariage, c'est avant le mariage

Changement n° 1 : l'aspect fiscal

Un classique absolu ! L'impôt sur le revenu peut désormais être calculé en commun. De cette manière, il est souvent possible d'économiser de l'argent. En effet, il est par exemple possible d'utiliser entièrement les abattements de base. En conséquence, les taux d'imposition baissent. Cela vaut particulièrement la peine si l'un des partenaires gagne nettement plus que l'autre.

Modification n° 2 : affaires de succession

Si l'un des conjoints décède, l'autre a automatiquement droit à la succession. Il reçoit la moitié de l'héritage. L'autre moitié revient aux enfants (pour autant qu'ils fassent partie de la famille). Les dérogations à cette règle ne sont légitimes que si elles ont été fixées très officiellement par testament. Il est alors possible, par exemple, d'attribuer un pourcentage plus élevé au partenaire ou aux enfants.

Modification n° 3 : renseignements en rapport avec des maladies, des décès, etc.

Il est vrai que les choses changent : Personne ne veut vraiment s'en préoccuper, mais le mariage change aussi beaucoup de choses en ce qui concerne les droits d'information en cas de maladie ou de décès du partenaire. Le conjoint fait officiellement partie de la famille et a donc le droit d'être informé.

Mais attention ! Dans un premier temps, il ne s'agit en effet que d'informations. Les décisions plus importantes doivent être clarifiées par le biais des directives anticipées. Il est conseillé d'en parler très tôt afin de savoir ce qu'il faut faire en cas d'urgence, par exemple en cas d'accident soudain ou autre.

Changement n° 4 : le nom

Il s'agit certainement du détail le plus frappant - du moins au premier abord : un partenaire change de nom ! Vraiment ? Toujours ? Non. De nos jours, il n'y a aucun problème à garder son propre nom et à continuer à signer comme avant.

Toutefois, si vous souhaitez changer de nom, vous devriez établir une petite "check-list". Après tout, un changement de nom implique beaucoup de travail. Il faut entre autres demander une nouvelle carte d'identité et un nouveau permis de conduire, et généralement aussi créer une nouvelle adresse e-mail. Il existe de nombreuses listes de ce type sur Internet, qui constituent pour la plupart une bonne base pour les actions nécessaires.

Changement n° 5 : la retraite

Il arrive un moment où la retraite est à l'ordre du jour. Ceux qui sont mariés sont concernés par le partage des pensions. Ici, les droits des partenaires sont additionnés, puis à nouveau divisés par deux et répartis.

Est-ce que cela vaut vraiment la peine de se marier ?

De nombreuses personnes pensent certainement qu'il n'est pas approprié de se poser cette question. Mais pourquoi pas ? Ceux qui s'intéressent aux taux d'imposition, aux droits à la retraite et autres peuvent aussi se demander s'il ne serait pas au moins aussi romantique de continuer à vivre en "mariage sauvage".

Chacun peut certainement répondre à cette question pour lui-même. Il est probablement préférable d'écouter son cœur et son instinct plutôt que de s'intéresser exclusivement aux statistiques. Celles-ci montrent en effet que le taux de divorce (en rapport avec TOUS les mariages conclus en Allemagne) est actuellement en hausse.
On ne peut certainement que supposer si et dans quelle mesure cela est dû au lockdown. Mais le fait est que, selon les statistiques, le taux de divorce s'élevait à près de 39 % en 2020. Jusqu'en 2018, il n'avait cessé de baisser depuis 2011. Mais comme souvent, on dit ici aussi : Chacun écrit sa propre histoire.

 

Savais-tu que Malik Harris représentait l'Allemagne à l'ESC ?

Leave a Reply