Les voitures de police britanniques adoptent le look arc-en-ciel

La police britannique souhaite attirer davantage l'attention sur le problème de l'homophobie. C'est pourquoi quelques voitures de police aulook"arc-en-ciel" y circulent désormais. Cette initiative a pour but de soutenir la communauté LGBTQI+ et d'envoyer un message.

Les réactions à cette action sont diverses. Si certains célèbrent le fait que la police britannique ait décidé de s'exprimer de manière aussi voyante contre l'homophobie, d'autres critiquent cette action.

 Un look arc-en-ciel pour lutter contre les crimes de haine

Des voitures de patrouille colorées avec un message particulier

Les voitures de patrouille de la police britannique au look arc-en-ciel portent en elles plusieurs messages. D'une part, il s'agit d'une déclaration en faveur d'une plus grande tolérance et d'un soutien à la communauté.

En même temps, les voitures doivent également remplir un autre objectif. Elles doivent encourager à porter plainte contre les crimes de haine. Malheureusement, il y a encore beaucoup de gens qui ont été victimes d'homophobie mais qui en ont honte et qui préfèrent se retirer plutôt que de contacter directement la police.

Il est d'autant plus important de jeter un pont entre la police et les victimes de manière aussi voyante et de montrer que les fonctionnaires sont les bons interlocuteurs.

Plus de détails autour des LGBTQI+ Cars

Un look arc-en-ciel pour lutter contre les crimes de haine

Entre-temps, une représentante de la police britannique a pris la parole sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo pleine d'émotion, elle explique combien il est important que les victimes d'homophobie se manifestent. L'ampleur de l'hostilité dans ce domaine est illustrée entre autres par le fait que la responsable de la police en question explique qu'il faut se manifester "si quelque chose n'est pas correct". En d'autres termes, l'homophobie, qu'elle soit verbale ou physique, ne devrait jamais être minimisée.

Il n'existe pas encore de données officielles sur le nombre de voitures qui ont été habillées avec le "look arc-en-ciel". Cela s'explique notamment par le fait que (premièrement) l'action est encore en cours et (deuxièmement) que les différents services sont libres de décider combien de voitures ils souhaitent "relooker".

L'action ne plaît pas à tout le monde

Bien entendu, dans ce contexte, il ne faut pas non plus passer sous silence le fait que certaines personnes sont moins à l'aise avec cette action.

Par exemple, selon un rapport du Telegraph, un policier a déjà pris la parole pour souligner qu'il y a d'autres types de crimes qui joueraient un rôle plus important dans le quotidien de la police britannique que la violence contre les LGBTQI+.

Et ici aussi, des voix s'élèvent régulièrement pour dire qu'aborder le problème de manière aussi visible serait peut-être un mauvais signe, car les "groupes marginaux" pourraient ainsi être encore plus relégués dans la catégoriedes"groupes marginaux".

Quoi qu'il en soit, l'action autour des voitures de police LGBTQI+, qui sont d'ailleurs appelées "Hate Crime Cars", a fait sensation. Jusqu'à présent, le post correspondant sur Instagram a déjà été aimé bien plus de 1200 fois. Les hashtags "#DiversityMatters" et "#PolicingWithPride" ne laissent également aucun doute sur l'importance que les responsables semblent accorder à ce thème.

Un look arc-en-ciel pour lutter contre les crimes de haine

Police et queers - une relation parfois difficile

Les relations entre les queers et la police sont parfois difficiles, non seulement en Grande-Bretagne, mais aussi en Allemagne. Dans le cadre des manifestations, des CSD et autres, on a souvent pu lire par le passé des accusations de violence contre la communauté. Impossible d'oublier l'année 2016, au cours de laquelle un jeune habitant de Cologne a été maltraité et insulté par des policiers, mais a été lui-même soupçonné après coup d'être l'auteur des faits. Les accusations ont été suivies d'un double acquittement.

Dans d'autres pays, comme la Hongrie, la haine envers les queers semble être encore plus palpable. Dans ce pays, des manifestations violentes ont souvent lieu, par exemple lors d'événements où la communauté se bat pour ses droits.

La déclaration de la police britannique pourrait - en raison de son actualité - avoir un large impact. Même (et espérons-le) sur le plan international.

 

Tu trouveras ici 7 faits passionnants sur le thème de l'asexualité.

Leave a Reply