Dr Randy, mon partenaire m'a quitté et je me sens très mal. (Dirk, 52 ans)

Mon ami et moi étions ensemble depuis environ trois ans. Maintenant, tout est fini. Et bien que j'aie déjà vécu plusieurs ruptures et que j'étais sûre que rien ne pourrait m'ébranler à cet égard, cela m'a fait froid dans le dos. Je crois que je n'ai jamais eu un chagrin d'amour aussi terrible de toute ma vie.

Bien sûr, je lui ai déjà parlé et j'ai essayé de le convaincre de nous rejoindre. Rien n'a fonctionné. Il est d'avis qu'il veut désormais faire sa vie tout seul et que tout cela n'a rien à voir avec moi (soi-disant).

J'ai l'impression d'être une adolescente, alors que j'ai déjà plus de 52 ans. J'ai même déjà appelé le service d'aide téléphonique... ce que je n'ai jamais fait. Mais cela ne m'a pas vraiment aidé.

En fait, je veux juste retrouver ma vie d'avant !

Merci et bisous, Dirk

Mon ami m'a quittée

Cher Dirk,

La plupart des personnes qui lisent ces lignes peuvent certainement comprendre ta douleur. Presque tout le monde a déjà souffert d'un chagrin d'amour. Malheureusement, cette prise de conscience ne t'apporte pas grand-chose. Et pourtant, je peux presque te promettre que tu iras bientôt mieux.

Comme ton ex-petit ami dit que ce n'est pas toi, mais lui qui a décidé d'être célibataire, tu as comparativement peu de marge de manœuvre. En effet : il ne s'agit pas que tu arrêtes de fumer, que tu flirtes moins avec d'autres personnes ou que tu t'intéresses davantage à lui. Le "problème", c'est lui. (Le problème est entre guillemets parce qu'au départ, il est bien sûr tout à fait légitime de choisir d'être célibataire).

Il veut profiter de ses libertés et être indépendant. Le fait qu'il veille auparavant à ne pas nuire à votre relation peut même être mis à son crédit, si l'on considère les choses objectivement. Il y a tant de gens qui n'osent pas se séparer et qui mènent une sorte de "vie parallèle" qui n'est pas du tout compatible avec une relation de confiance et d'honnêteté.

Quoi qu'il en soit, il ne s'agit pas ici de ton ex, mais de toi. Tu veux être heureux à nouveau et tu le seras. Pour l'instant, il est particulièrement important que tu sois à l'écoute de toi-même et de tes sentiments. Tu es triste ? Pleure, c'est tout. Tu es en colère ? Va faire un tour dans le quartier ou fais du sport ! L'important, c'est que tu t'autorises à ressentir tes émotions.

En même temps, tu devrais te demander ce qui est bon pour toi. Beaucoup de personnes ne sont pas gentilles avec elles-mêmes au quotidien. Or, c'est justement lorsque ton monde émotionnel est à ce point déstabilisé qu'il est d'autant plus important de te chouchouter. Qu'il s'agisse de prendre un bain, de jouer à des jeux vidéo, de cuisiner ou, ou, ou... C'est TOI qui sais le mieux ce qui te fait plaisir !

Si tu constates que tu n'arrives pas à te sortir de ton trou, tu peux demander de l'aide sans problème. Ton appel à la ligne d'aide a montré que tu ne sembles pas avoir de problème avec cela. Si ton humeur se détériore, tu peux toujours demander conseil à un psychothérapeute. Il existe de nombreuses personnes qui, tôt ou tard, sont particulièrement touchées par un chagrin d'amour. Même les experts s'accordent à dire qu'il ne s'agit PAS d'une bagatelle. Par conséquent, n'hésite pas à demander de l'aide lorsque tu en as besoin.

Mais dans un premier temps, il est également important d'accepter les limites de ton ex-petit ami. Pour son bien et pour le tien. Plus la séparation est claire maintenant (renonce de préférence aussi aux messages et aux appels), plus grande est la probabilité que tu retrouves ton "ancienne vie" - comme tu l'écris. Peut-être ou probablement sans ton ex, mais en tant que personne (à nouveau) heureuse.

Je te souhaite le meilleur !
Ton Dr Randy

 

Que faire si le préservatif se déchire?

Leave a Reply