Le plan d'action LGBTQI+ doit améliorer la situation des queers à Dortmund

Même si la situation des queers s'est améliorée au fil du temps, on ne peut toujours pas parler d'une égalité totale dans de nombreux domaines. Il s'agit maintenant de franchir de nouvelles étapes vers une société plus tolérante.

Le conseil municipal de Dortmund a récemment décidé de travailler sur un plan d'action. Il s'agit entre autres d'impliquer non seulement l'administration, mais aussi la communauté.

L'action se concentre sur les domaines de l'égalité et de la tolérance. Le plan d'action est soutenu, entre autres, par la politique. Ainsi, la CDU et les Verts se sont fortement engagés à défendre davantage les droits des queers à Dortmund à l'avenir.

Le plan d'action LGBT doit améliorer Dortmund

Premiers pas - qu'est-ce qui ne va pas ?

Il est vrai que le terme "plan d'action" semble encore très vague au premier abord. Il existe pourtant de nombreuses possibilités - en particulier dans le contexte de la situation des queers - d'agir en faveur de l'égalité et de la tolérance.

C'est pourquoi l'un des premiers points de la liste des choses à faire est de se mettre à la recherche des désavantages. Les responsables se posent donc des questions telles que : "Dans quels domaines les queers - surtout à Dortmund - sont-ils encore désavantagésde nos jours ? " et "Que peut-on entreprendre pour y remédier?

A quels défis la communauté queer de Dortmund et d'ailleurs doit-elle faire face ?

En discutant avec des queers - et pas seulement à Dortmund - on a souvent une idée détaillée des problèmes qui sont mis en avant presque tous les jours. Même si beaucoup de choses ont déjà été faites dans le domaine de l'égalité des droits, par exemple dans le cadre du mariage pour tous, il existe encore de nombreux "chantiers" qui montrent régulièrement que la communauté est encore loin d'être sur un pied d'égalité avec le reste de la société.

A cela s'ajoute le fait que de nombreux queers sont exposés à de nombreuses agressions verbales (et parfois physiques) dans la vie quotidienne.

Qu'il s'agisse d'insultes ou de destruction de monuments commémorant par exemple les victimes homosexuelles à l'époque du régime nazi, de nombreux membres de la communauté ne se lassent pas de souligner à quel point il est important, pour le reste de la société également, de ne pas détourner le regard - bien entendu, pas seulement à Dortmund, mais dans le monde entier.

Par ailleurs, il est régulièrement exprimé - notamment sur les réseaux sociaux - qu'il est indispensable qu'un changement de mentalité s'opère. Ainsi, il y a encore des adultes (et des enfants !) pour qui il est devenu parfaitement normal d'utiliser le mot "gay" comme une insulte. Il est donc d'autant plus important de miser sur un travail d'information et d'indiquer régulièrement aux personnes concernées les centres de conseil qui peuvent les aider en cas de besoin.

Le plan d'action arrive à point nommé

Il existe aujourd'hui de nombreuses études sur la manière dont le quotidien des gens a changé pendant la crise de Corona. Il est notamment question de stress psychique dans ce contexte. Les queers ne font pas exception. Au contraire !

Pendant la pandémie de Corona, l'accessibilité des services de conseil a notamment souffert. Résultat : de nombreuses personnes se sont senties abandonnées avec leurs problèmes et ne savaient pas à qui s'adresser. Heureusement, il semble aujourd'hui que ces services soient à nouveau accessibles de manière plus flexible, notamment sur place et en personne.

Mais on ne peut certainement pas nier que la pandémie a déjà laissé des traces. Peut-être que le nouveau plan d'action LGBTQI+ s'attaque aussi à ce problème ? Quoi qu'il en soit : étant donné que de nombreuses personnes peuvent déjà s'identifier aux efforts pour plus d'égalité des droits pour les personnes LGBTQI+, on peut supposer que les influences pour des approches de solutions viendront des domaines les plus divers et seront (espérons-le) efficaces. La scène de Dortmund devrait s'en réjouir.

 

Shirley Manson a également fait son coming out en tant que "non-binaire

Leave a Reply