Le mariage pour tous va-t-il enfin voir le jour à Cuba ?

De nombreuses personnes dans de nombreux pays débattent actuellement d'un sujet important qui préoccupe fortement la communauté : le mariage pour tous.

Cuba ne fait pas exception à la règle. Ici, le vote est prévu pour l'automne, plus précisément pour septembre. Dans ce contexte, il est notamment question d'une nouvelle loi sur la famille. Il s'agit par exemple de légaliser la maternité de substitution.

En bref, il se passe actuellement quelque chose à Cuba en ce qui concerne les droits des personnes queer. Nous verrons en septembre ce qu'il en adviendra.

Le mariage pour tous est-il pour Cuba ?

Le référendum sur le mariage pour tous en détail

La situation des personnes queer à Cuba pourrait changer du tout au tout en septembre 2022. En effet, un référendum sera organisé pour savoir si le mariage pour tous, déjà pratiqué dans de nombreux pays, sera également adopté ici. Plus précisément, le référendum portera sur une nouvelle loi sur la famille, dans le cadre de laquelle la maternité de substitution sera également légalisée.

Le 25 septembre 2022, le moment sera venu. De nombreux experts estiment que plus rien ne s'opposera à cette étape importante pour l'égalité des droits dans le pays. Mais pour cela, il faut qu'une grande partie de la population soit d'accord, comme c'est souvent le cas lors des votations.

Si le vote était pro-queer, une loi en vigueur depuis près de cinq décennies serait abolie ou renouvelée. Jusqu'à présent, les mariages ne sont valables que s'ils sont conclus entre un homme et une femme. C'est précisément ce qui devrait être modifié, si l'on en croit les partisans du mariage pour tous. Il est prévu que le mariage soit défini comme une "union volontaire" entre deux personnes.

Actuellement, la situation des couples de même sexe à Cuba est plutôt difficile. En effet, ils ne sont pas acceptés par la loi. Mais cela pourrait changer à l'avenir.

Le mariage pour tous à Cuba : un sujet de discussion depuis des années

Le débat sur la question de savoir si le mariage avec une personne du même sexe devrait être autorisé à Cuba n'est en aucun cas un sujet nouveau. Au contraire, cela fait des années que l'on se demande si le mariage pour tous ne devrait pas être autorisé en principe.

Mais à l'époque, les responsables ont décidé plus ou moins spontanément de ne pas faire voter la population. Beaucoup pensaient qu'un tel vote n'apporterait rien de nouveau, car trop de gens s'y opposaient de toute façon.
Mais le sujet a continué à faire parler de lui, notamment au sein de la communauté, et les choses pourraient enfin devenir "sérieuses" en 2022... Même si tout le monde n'est pas enthousiaste à l'idée de ces éventuelles nouveautés.

Les deux partis tentent déjà de gagner des voix. L'Eglise joue également un rôle important dans ce contexte. Ses représentants se donnent actuellement beaucoup de mal pour mobiliser les voix contre le mariage pour tous.

Un regard en arrière : la vie difficile des queers à Cuba

A Cuba, de nombreux queers ont longtemps souffert de ne pas pouvoir vivre ouvertement leur orientation sexuelle. L'homophobie était notamment à l'ordre du jour dans les années 1960 et 1970. Il y a eu des agressions publiques contre les queers et de nombreuses tentatives de "rééducation" des gays et des lesbiennes, par exemple.

De plus, il était interdit aux queers d'exercer certaines professions. Depuis, les choses ont beaucoup évolué, même s'il reste encore beaucoup de marge de progression. Ainsi, de nombreuses CSD sont encore annulées aujourd'hui. Ceux qui ont décidé de descendre dans la rue pour défendre les droits des queers ont été sanctionnés.

Si le mariage pour tous devait être voté, il s'agirait sans aucun doute d'un véritable tournant, qui montrerait que non seulement la loi, mais aussi la pensée des gens peuvent changer. Le 25 septembre 2022 sera donc une date passionnante, non seulement pour les queers à Cuba, mais aussi dans le monde entier.

 

Voici 5 sujets tabous pour le premier rendez-vous !

Leave a Reply