Entre-temps, il existe de plus en plus de podcasts queer qui abordent entre autres les problèmes queerophobes au sein de la communauté.

Johannes Kram gère l'offre autour de "Queerkram" et a récemment collaboré avec Jochen Schropp. Jochen, qui est certainement considéré aujourd'hui par beaucoup comme l'une des meilleures preuves qu'un coming out ne doit en aucun cas détruire une carrière à la télévision, avait beaucoup à dire.

Jochen Schropp contre la queerophobie

L'avis tranché de Schropp sur "Promis unter Palmen" (Les célébrités sous les palmiers)

Dans le contexte des émissions de téléréalité en particulier, il semble difficile de trouver le juste milieu entre "Cela fait de l'audience !" et "On ne peut pas diffuser ça comme ça !" est difficile. La dernière saison de "Promis unter Palmen", qui a de toute façon été interrompue après coup en raison de la mort de Willi Herren, a prouvé que l'homophobie peut tout à fait - même si ce n'est que brièvement - faire partie du programme du soir des grandes chaînes.

Mais avant que cette décision ne soit prise, le premier épisode, dans lequel le prince Marcus d'Anhalt montrait son aversion pour les homosexuels, a été retiré de la médiathèque.

Jochen Schropp a déclaré dans le podcast susmentionné qu'il était d'avis qu'il auraitfallu"intervenir davantage". Il critique également le fait que les participants queer ont souvent été montrés. S'il devait y avoir de telles scènes lors de la prochaine saison de "Promi Big Brother", il ne le tolérerait pas.

Jochen Schropp contre la queerophobie

Jochen Schropp est ferme, mais aimable

Lorsque Jochen Schropp parle de "Promis unter Palmen" et de ses préoccupations, on remarque à quel point il est sérieux. Il souligne néanmoins que dans la lutte pour plus d'égalité et contre l'homophobie, il est important de rester aimable et de ne pas devenir agressif. Mais la détermination avec laquelle il fait ses déclarations pour défendre ses droits et ceux de la communauté, qu'il apprécie de plus en plus, transparaît dans presque chacune de ses phrases.

Entre les lignes, on entend aussi régulièrement le souhait de plus d'explications et de plus de "rapprochement". En même temps, Schropp reste réaliste et sait certainement que les personnes homophobes peuvent difficilement être convaincues par la diffusion de contenus queer.

Et pourtant : plus la thématique est présente, plus la probabilité est grande que les gens soient sensibilisés et réalisent à quel point il est "normal" d'être queer.

Jochen Schropp contre la queerophobie

Le paysage télévisuel va-t-il changer à l'avenir ?

Promis unter Palmen a été l'occasion pour de nombreuses célébrités, non seulement Jochen Schropp, mais aussi Olivia Jones, de s'exprimer publiquement sur le thème de l'homophobie. Et de plus en plus de spectateurs ont également exprimé leur colère sous les posts correspondants.

RTL semble actuellement travailler fortement sur son image et rend de nombreuses émissions plus adaptées aux familles ou les présente sous un nouveau jour. Sat1 a également tiré la sonnette d'alarme après le scandale des célébrités sous les palmiers et a décidé de ne plus offrir de plateforme au prince Marcus d'Anhalt.

Reste à savoir si cette déclaration contre le harcèlement ou l'homophobie n'est qu'une phase ou s'il s'agit réellement de réorienter quelque peu l'attention.

Ce qui est sûr, c'est qu'avec Jochen Schropp, Promi Big Brother a définitivement quelqu'un dans le bateau qui n'acceptera pas les propos homophobes ou autres. Reste à savoir si, et le cas échéant combien de stars queer feront cette fois leur entrée dans le conteneur.

La liste officielle n'a pas encore été publiée. Mais si la chaîne continue à miser sur la diversité, comme elle le fait dans d'autres formats, le panel de participants devrait réserver quelques surprises arc-en-ciel. Après tout, des émissions comme "Mon rendez-vous, mon meilleur ami et moi" prouvent actuellement qu'il est tout à fait possible de produire des émissions queer, drôles, intéressantes et sans harcèlement.

 

Il y a une interdiction des fétiches au CSD de Brême

Leave a Reply