Un coureur italien donne le ton au Giro d'Italia

Le fait que les droits des queers soient régulièrement mis en avant dans le cadre d'événements sportifs n'est pas nouveau. L'année dernière, Sebastian Vettel et Lewis Hamilton, entre autres, ont attiré l'attention du monde entier sur le drapeau arc-en-ciel, du moins pendant une courte période.
Aujourd'hui, un signe particulier a également été donné dans le cyclisme, plus précisément lors du Giro d'Italia. Ici, un cycliste italien a décidé de porter un bracelet aux couleurs trans. Fait particulièrement intéressant : le départ du Giro d'Italia a lieu en Hongrie, un pays où l'homophobie est (malheureusement) encore particulièrement répandue.

 Jacopo Guarnieri donne le ton

Qu'est-ce que le Giro d'Italia ?

De nombreux fans passionnés de cyclisme ne veulent pas manquer le Giro d'Italia, pas plus que le Tour de France. C'est maintenant le moment de le faire à nouveau ! La course a commencé. Le départ a été donné à Budapest, la capitale de la Hongrie. Les jours à venir devraient par conséquent être passionnants pour ceux qui se passionnent pour le cyclisme. Ce n'est qu'à la fin du mois de mai, plus précisément le 29 mai 2022, que le Giro d'Italia de cette année sera terminé.
Il a montré, entre autres, qu'il existe de nombreux sportifs qui se sont donnés pour mission de marquer les esprits, même à notre époque : Jacopo Guarnieri. Il a fait une déclaration très particulière et a ainsi souligné l'importance de prendre position, même en tant que personne publique.

 Jacopo Guarnieri donne le ton

Le brassard Trans ne passe pas inaperçu

Il n'a pas fallu longtemps pour que le brassard Trans du cycliste fasse l'objet de discussions, notamment sur Twitter. De nombreux membres de la communauté, notamment, ont remercié Jacopo Guarnieri d'avoir assuré une meilleure visibilité grâce à cette action. Il est intéressant de noter que le sportif n'a pas opté pour le drapeau arc-en-ciel classique, mais pour la version trans.

Peut-être aussi parce qu'il savait que celle-ci pourrait attirer l'attention ? Après tout, elle est loin d'être aussi connue que l'arc-en-ciel, surtout en dehors de la communauté.

D'une manière ou d'une autre, le brassard est devenu pour beaucoup l'accroche-regard de la journée... Probablement aussi parce que le sportif a ainsi montré l'importance qu'il accorde à cette thématique ?
Une conférence de presse avec des questions piquantes

En accord avec le brassard, il a été brièvement question de la communauté LGBTQIA+ dans le cadre de la CP autour du Giro d'Italia. Après tout, ce n'est pas un secret que de nombreuses personnes en Hongrie souffrent de la législation parfois homophobe et de l'intolérance. Quelques journalistes ont décidé d'aborder ce point précis et d'attirer l'attention sur les lois qui visent les queers dans le pays.

L'organisateur du Giro d'Italia n'a toutefois pas pris clairement position. Il a expliqué qu'il était organisateur de sport et qu'il estimait que chacun pouvait montrer ses capacités personnelles dans le sport. Il n'y a pas de restrictions à cet égard. Et c'est exactement ce qu'il souhaiterait que le Giro d'Italia en Hongrie fasse aussi.

Chacun pourra juger s'il s'agit là d'un message caché ou d'une simple réponse "lavette".

Jacopo Guarnieri est célébré

La déclaration du cycliste était définitivement beaucoup plus claire. Et c'est précisément pour cela qu'il est aujourd'hui célébré sur Internet. Il n'a pas prononcé beaucoup de mots, mais a naturellement porté le ruban Trans. En même temps, il s'est montré ému sur Twitter par les réactions positives qu'a suscitées son action.

Et qui sait ? Le Giro d'Italia est encore long. Peut-être l'Italien nous réserve-t-il encore quelques surprises ? La communauté et ses supporters en seraient certainement ravis.

 

As-tu déjà vu le classement Rainbow Europe de 2022 ?

Leave a Reply