Les règles concernant le don de sang au Royaume-Uni ont été assouplies

Les discussions sur la difficulté pour les hommes gays de donner leur sang dans de nombreux pays ne cessent pas. Il semble que les choses évoluent - une fois de plus. En Grande-Bretagne, les règles ont été quelque peu assouplies dans ce contexte.

Même si l'on ne peut certainement pas encore parler ici d'une égalité complète, la démarche montre que les efforts des derniers mois ont porté leurs fruits.

Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Est-ce que tous les hommes gays britanniques peuvent vraiment donner leur sang ? Non, et pourtant de nombreux membres de la communauté parlent d'un progrès.

La Grande-Bretagne assouplit le don du sang

Les hommes gays britanniques sont autorisés à donner leur sang, mais...

Dans ce contexte, certaines restrictions doivent être respectées. En clair, cela signifie que les hommes gays ou bisexuels qui n'ont eu de relations sexuelles qu'avec un seul partenaire au cours des trois derniers mois, par exemple parce qu'ils vivent en couple stable, peuvent donner leur sang.

Contrairement à la réglementation précédente, il s'agit là d'un net progrès ! En effet, auparavant, tous les hommes ayant eu des relations sexuelles avec des hommes avant de donner leur sang étaient exclus en soi, quel que soit leur degré de monogamie.

Cependant, un aspect qui fait déjà l'objet de critiques de la part de la communauté ici est le fait que les hommes gays et bisexuels sont "interviewés" avant le don.

On leur pose entre autres des questions sur leur vie sexuelle. Des sujets plus généraux sur la santé et autres sont également abordés.

En fonction de la réponse individuelle, le risque d'infection est évalué dans un deuxième temps. De nombreuses critiques considèrent qu'il s'agit là d'une atteinte aux droits de la personnalité des donneurs. En effet, l'enquête signifie que les hommes gays sont plutôt soupçonnés de vivre "dans la joie etla bonne humeur", alors qu'il existe bien entendu de nombreux donneurs de sang hétérosexuels qui vivent tout sauf chastement et dont le risque de s'infecter par le VIH est également élevé dans de nombreux cas.

La Grande-Bretagne assouplit le don du sang

Beaucoup d'hommes gays aimeraient donner leur sang, mais ne le peuvent pas.

Et c'est précisément là que réside l'ironie de la situation. En effet, de nombreux médecins et organisations ne cessent de souligner l'importance d'inciter le plus grand nombre de personnes à donner leur sang. Entre autres, la volonté de donner a aussi nettement diminué pendant la pandémie Corona. Au début du premier lockdown notamment, de nombreuses personnes ont eu peur d'être contaminées et ont quitté leur domicile aussi rarement que possible.

En raison de la pénurie qui prévaut et de la volonté de nombreux hommes gays et bisexuels de faire des dons, les modifications législatives - même si elles peuvent certainement être améliorées - sont saluées par de nombreuses parties.

Avec la modification de la loi, la Grande-Bretagne a fait un pas dans la bonne direction - d'ailleurs juste à temps pour le Mois de la Fierté. Il y a encore de nombreux pays qui sont nettement à la traîne dans ce domaine. Mais qui sait ? Peut-être que la procédure ressemble un peu au "mariage pour tous" ? Selon la devise : plus nombreux sont ceux qui décident de changer le statu quo, plus grande est la probabilité que le système international soit lui aussi révolutionné.

Les changements législatifs en Grande-Bretagne entraînent-ils une augmentation des dons ?

Il est peu probable qu'en Grande-Bretagne, tous les hommes gays vivant une relation monogame ou célibataires se rendent maintenant au don de sang. D'autant plus qu'il y a probablement de nombreux candidats au don qui pourraient se sentir étiquetés suite à l'enquête mentionnée.

Ce qui est sûr, c'est que la modification de la loi a été bien accueillie sur les réseaux sociaux, notamment au sein de la communauté, et que de nombreux hommes déclarent déjà vouloir faire un don prochainement.

Il reste à voir si ces nouveautés seront suivies d'une véritable vague de dons de sang. Il sera également intéressant de voir quels pays suivront dans un avenir proche.

 

Voici les incontournables de l'été pour lui.

Leave a Reply