En Suisse, les opposants au mariage pour tous font de la publicité avec une affiche de mauvais goût

Le moment est bientôt venu : la population suisse va voter sur le mariage pour tous, qui fait l'objet d'un débat passionné. Afin de convaincre le plus d'opposants possible, le camp conservateur a misé sur une affiche de mauvais goût. Elle représentait un mort-vivant et l'inscription "Enfants avec un mort - mariage pour tous non". Le message : les familles arc-en-ciel pourraient devoir leur bénédiction d'enfants à un mort.

Le fait que les opposants au mariage pour tous misent sur de tels messages à forte charge émotionnelle n'est pas nouveau. La question est de savoir dans quelle mesure ils pourraient réellement réussir à générer des voix avec une telle forme de "publicité".

Les villes suisses traitent actuellement le motif de manière individuelle. Alors qu'à Genève, il a dû être retiré ou recouvert d'un autocollant, à Zurich, il peut encore être utilisé pour faire de la publicité à un endroit bien visible, à la gare centrale.

Affiches de mauvais goût en Suisse

Certaines personnes se plaignent de la représentation des zombies

Il n'a pas fallu longtemps pour que le zombie fasse son entrée dans le monde des médias sociaux. Des plaintes ont également été déposées à plusieurs reprises, car la représentation ne semble pas "seulement" méprisante, mais aussi effrayante. Les enfants en particulier pourraient se sentir "observés" par le mort-vivant, car celui-ci a été conçu de manière à fixer les passants.

Les avis divergent sur ce type de mise en ambiance. Alors que certains passent outre, d'autres trouvent la campagne extrêmement déplacée et blessante. Entre autres parce qu'elle est bien sûr aussi vue par des enfants qui font partie de familles arc-en-ciel. Des déclarations de ce genre peuvent rapidement creuser des fossés encore plus profonds et finalement conduire à des brimades.

Entre-temps, de nombreux scientifiques se sont penchés sur la question de l'impact de deux parents du même sexe sur le développement de la progéniture, bien entendu dans l'intérêt des enfants. La plupart d'entre eux sont arrivés à la conclusion que les enfants ne seraient pas privés de leur mère ou de leur père et qu'il n'en résulterait aucun désavantage pour eux.

Mais que se cache-t-il réellement derrière le message de l'affiche ? Est-il vraiment possible de concevoir un enfant avec le sperme d'un mort pour qu'il puisse ensuite grandir dans une famille arc-en-ciel ?

Affiches de mauvais goût en Suisse

Des morts et des dons de sperme ? Est-ce que c'est possible ?

Mais si l'on prend un peu de temps pour regarder derrière les affirmations de l'affiche, on s'aperçoit rapidement qu'elle est "douteuse", non seulement en ce qui concerne le motif, mais aussi en ce qui concerne le message qui se cache derrière.

En effet, ce qui peut paraître un peu effrayant ne correspond même pas à la vérité. Après la mort d'une personne, ni ses ovules ni son sperme ne peuvent être utilisés pour la fécondation. Ceux qui ne prennent pas la peine de faire quelques recherches à ce sujet risquent donc de prendre cette déclaration chargée pour argent comptant. Conséquence : le camp conservateur, qui s'oppose de manière aussi émotionnelle au mariage pour tous, pourrait gagner en popularité.

La bonne nouvelle, dans ce contexte, est qu'en jetant un coup d'œil sur les réseaux sociaux, on constate que de nombreux opposants au mariage pour tous ne se sont manifestement pas fait plaisir avec cette action. De nombreuses personnes se disent choquées par la démarche et se sentent gênées par les affiches dans l'espace public. Il est également difficile de ne pas croire qu'il s'agit d'une sorte d'"acte de désespoir" visant à actionner une fois de plus - juste avant le vote - tous les leviers. Le vote montrera toutefois dans quelle mesure les conservateurs se sont fait du tort à eux-mêmes. Celui-ci aura lieu le 26 septembre 2021. De nombreuses personnalités se sont déjà exprimées pour soutenir le mariage pour tous en Suisse.

 

Le mannequin et influenceur Steven Epprecht a fait son coming out.

Leave a Reply