L'Eglise évangélique du Wurtemberg déclare que la Bible est contre l'homosexualité

L'Eglise évangélique du Wurtemberg a publié un nouveau glossaire sur Internet. Il y est question d'un débat ancien, mais toujours enflammé. Il s'agit de savoir si la Bible approuve ou rejette l'homosexualité. Ou autrement dit : "Est-ce la volonté de Dieu qu'un homme et un homme ou une femme et une femme puissent aussi s'aimer ?

Pour l'Eglise nationale protestante, il n'y a qu'une réponse logique : "La Bible rejette l'homosexualité là où elle la mentionne". Chacun peut trouver cette citation dans le glossaire qui peut être consulté publiquement sur Internet.

Ceux qui pensaient jusqu'à présent que seule l'Église catholique s'opposait - avec plus ou moins d'intensité - à l'amour entre personnes de même sexe, en se référant à la Bible, ont récemment été détrompés.

Il semble toutefois qu'il n'y ait pas d'opinion unanime à ce sujet au sein de l'Église protestante. Si certains sont favorables à l'interprétation de la Bible, de nombreuses voix s'y opposent.
C'est ce qu'indique le glossaire mentionné plus haut, qui ajoute : "[...] d'autres sont d'avis que ce que la Bible dit de l'homosexualité n'était valable qu'à l'époque et dans la situation de l'époque.[...]".

L'Église évangélique nationale contre l'homosexualité

Que trouve-t-on d'autre dans le glossaire ?

Pour de nombreux évangéliques, l'homosexualité et la foi ne sont pas incompatibles. Cependant, le nouveau glossaire affirme que l'amour homosexuel n'est pas compatible avec la vie chrétienne, du moins sur la base des déclarations de la Bible. Il y aurait donc des "opinions divergentes" à ce sujet.

L'église régionale explique qu'il y a certains croyants qui ne vivent pas leur penchant sexuel en public, car ils considèrent la déclaration de la Bible comme "contraignante".
Le glossaire de l'Église évangélique du Wurtemberg est-il donc un retour à d'anciennes conceptions morales ? Là encore, la réponse n'est pas unanime. Tandis que certains qualifient le glossaire d'"homophobe", d'autres le considèrent comme une confrontation entre la manière moderne et la manière biblique d'interpréter les textes.

Et en effet : au moins, le glossaire ne parle pas, comme c'est souvent le cas par ailleurs dans les sermons haineux, surtout aux Etats-Unis, d'une vérité qui ferait l'unanimité, mais de l'interprétation de la Bible. Reste à savoir dans quelle mesure l'Église se cache derrière la stricte interprétation de la Bible et la position (prétendument) négative qu'elle adopte vis-à-vis de l'homosexualité.

Les mots de la fin, selon lesquels les deux parties sont d'accord sur le fait que "les valeurs chrétiennes doivent aussi s'appliquer dans un partenariat homosexuel", semblent presque conciliants à ce stade.

L'Eglise protestante continue d'aller à la rencontre de la communauté LGBTQI

De nombreux théologiens évangéliques ont depuis longtemps incité à réinterpréter la Bible pour mieux l'adapter à la société moderne. Il y a quelques années seulement, il a été décidé que les relations homosexuelles avaient autant de valeur que les partenariats hétérosexuels. En conséquence, les couples de même sexe ont même été autorisés à se marier à l'église dans la majorité des églises protestantes régionales.

L'Église du Wurtemberg constitue toutefois une certaine exception. Elle est considérée comme relativement homophobe et est connue pour s'opposer à l'amour entre personnes de même sexe. Cela explique peut-être pourquoi le glossaire susmentionné, qui ressemble à première vue à un inventaire, est considéré de manière si négative par de nombreuses personnes de la communauté.

Que dit la Bible ?

Une question importante : les Écritures condamnent-elles ou non l'homosexualité ? En fin de compte, il s'agit clairement d'un cas "d'interprétation". Les personnes homophobes trouveront dans la Bible autant de citations contre l'homosexualité que la communauté LGBTQI+ trouvera de citations en faveur de l'homosexualité. Dans un premier temps, il est certainement important que les deux parties ne cessent pas de se parler. Car l'inclusion et la coexistence commencent ici sur terre et pas seulement dans l'au-delà.

 

L'Allemagne connaît une recrudescence de la violence à l'encontre de la communauté LGBTQI+.

One response to "L'Église évangélique nationale contre l'homosexualité"

  1. Tant que la langue du pays continue à dire de telles conneries et à se sentir dans son droit, je ne peux que m'exclamer : n'approchez pas, bloquez l'argent. Tous les amis ou la famille des homosexuels doivent se méfier de ce genre de propos homophobes.

    0
    0
    Répondre

Leave a Reply