Münster fête l'anniversaire de la première manifestation d'homosexuels

Le 29 avril 1972, les homosexuels allemands sont descendus dans la rue pour la première fois afin de manifester pour leurs droits. Parmi les manifestants, il n'y avait pas que des hommes homosexuels. De nombreuses lesbiennes étaient également de la partie à l'époque. Cet événement particulier fête aujourd'hui son 50e anniversaire. C'est l'occasion de faire une rétrospective.

Depuis ces manifestations, le mouvement homosexuel a pu faire bouger les choses en Allemagne. Les queers ont obtenu plus de droits dans de nombreux domaines. Mais il reste sans aucun doute encore beaucoup à faire. C'est précisément ce que savent, entre autres, les nombreux militants et militantes qui s'engagent chaque jour à nouveau pour plus d'égalité et de tolérance.

Première manifestation homosexuelle à Münster

La manifestation d'il y a 50 ans

Peu de gens auraient pu s'attendre à ce qu'une ville comme Münster, qui jouit d'une réputation plutôt conservatrice, soit le théâtre de la première manifestation pour la dépénalisation des homosexuels en Allemagne. Pourtant, c'est bien le 29 avril 1972 que cela s'est produit : environ 100 à 200 personnes se sont donné rendez-vous au château de Münster et ont mené la manifestation à travers la ville.

Ensuite, tous les participants ont pu assister à une table ronde, échanger des idées et passer un bon moment ensemble, entre personnes partageant les mêmes idées. Il faut toujours garder à l'esprit qu'il y a 50 ans, il était encore plus difficile de se connecter à grande échelle. Après tout, il n'y avait ni Internet ni smartphones.

Le simple fait que la manifestation ait été autorisée tient du petit miracle. Beaucoup pensent que c'est grâce à l'attitude autoritaire de l'organisateur que la manifestation a finalement été acceptée. Même si certaines conditions devaient être remplies, une manifestation portant sur les droits des personnes homosexuelles et se déroulant dans les années 1970 était tout à fait particulière.

Des affiches qui ont fait parler d'elles

Pendant la manifestation, les participants et participantes ont brandi des pancartes avec des messages très particuliers. Le président de la CDU, Joseph Strauss, a fait parler de lui à l'époque en tenant des propos homophobes. Un slogan qui s'est rapidement gravé dans les mémoires était : "Mieux vaut être un guerrier froid qu'un frère chaud".

A l'époque, la manifestation avait fait tellement de bruit que même des magazines connus, comme "Der Spiegel", en avaient parlé.

Pas de "CSD" classique

Lorsque l'on pense à des manifestations visant à renforcer les droits des homosexuels, on pense souvent à la CSD. La première manifestation gay était pourtant bien loin de cela. Alors que chaque année, lors du Christopher Street Day, de nombreuses personnes homosexuelles, drag queens et autres personnalités queer célèbrent fièrement leur sexualité, la manifestation de 1972 avait un tout autre aspect.

Les manifestants étaient habillés de manière décontractée et conventionnelle et voulaient ainsi exprimer qu'il n'existe aucune différence entre les personnes hétérosexuelles et homosexuelles.
L'une des principales revendications : La dépénalisation de l'homosexualité.

Un événement qui a également fait parler de lui au niveau international

100 à 200 manifestants, cela peut paraître peu de nos jours. Mais à l'époque, ce groupe de personnes a sans aucun doute fait sensation. La manifestation a même attiré des organisations homosexuelles et leurs membres des pays voisins.
Certaines personnes qui, au fil du temps, se sont penchées un peu plus sur le contexte, supposent que la première Gay Pride aux États-Unis a inspiré les manifestants à s'engager en conséquence.

Et même si, de nos jours, les manifestations sont certainement un peu différentes (et d'une autre ampleur) : La première manifestation de ce type, dans les années 1970, est définitivement un tournant dont beaucoup de gens parleront encore à l'avenir. A juste titre.

 

Saviez-vous que Lil Nas X vient en Allemagne ?

Leave a Reply