Bonjour Dr Randy, mon ami est toujours en contact avec son ex (Lasse, 32 ans)

Je suis en couple avec un homme depuis environ deux semaines. Nous avons tous les deux 32 ans, nous voulons enfin "quelque chose de sérieux" et nous avons changé notre statut de relation sur les réseaux sociaux. On peut donc supposer que nous sommes d'accord sur ce point et que nous suivons la même voie.

Je crois aussi qu'il m'aime et qu'il a des sentiments profonds pour moi, mais cela me dérange incroyablement qu'il soit encore en contact avec son ex.

Parfois, ils font des blagues sur des expériences passées. Je me sens alors toujours tellement exclu. Son ex est actuellement célibataire et "n'est pas un enfant de la tristesse". Comment puis-je être sûr qu'il ne leur arrivera pas un jour un faux pas ?

Aide, Lasse

Il est toujours en contact avec son ex

Cher Lasse,

situation difficile. D'un côté, tu ne veux pas restreindre ton ami, mais d'un autre côté, tu tires la sonnette d'alarme quand tu penses qu'il a encore des contacts avec son ex.

Dans un premier temps, je voudrais te rassurer un peu. Il y a des ex-partenaires qui peuvent être amis de manière tout à fait platonique. Tout simplement parce qu'ils ont compris qu'ils n'étaient pas compatibles sur le plan relationnel.

Il me semble que tu n'as pas à t'inquiéter outre mesure. Bien sûr, je ne peux pas entrer dans la tête de ton ami, mais la plupart du temps, c'est plutôt mauvais signe lorsque les ex-partenaires en question se rencontrent SANS le nouveau partenaire et donc en secret. Cela ne semble pas être le cas pour toi/vous. Car : tu parles de blagues que les deux font et que tu ne comprends pas (encore ?).

Tout d'abord, je te conseille de sortir un peu de ton rôle de victime et de faire comprendre gentiment mais fermement à l'ex-petit ami de ton ami que c'est TOI qui es désormais le numéro un pour ton partenaire. Un exemple ? Si tu ne comprends pas une blague, demande des précisions ! Cela montre que tu es intéressé et que tu n'as pas peur de demander des précisions. En même temps, cela pourrait favoriser la communication entre toi et l'ex de ton partenaire. Souvent, dans de tels cas, il s'avère que les craintes sont largement infondées.

En même temps, tu devrais aussi parler à ton ami. Parle-lui du fait que tu ne te sens pas à l'aise s'il passe beaucoup de temps avec son ex. Il est important de ne pas faire de reproches, mais de rester neutre.

Le mieux serait que tu exprimes que tu comprends qu'il aimerait encore avoir des contacts avec son ex, mais qu'il devrait aussi te comprendre. Malheureusement, il n'y a pas de compromis possible. Les "demi-rencontres" avec son ex n'existent pas et il serait certainement malvenu de mettre un pistolet sur la tempe de ton ami et de le forcer à rompre le contact.

Que peux-tu faire maintenant ? Tu peux développer ta confiance en toi, affirmer ta position dans ce ménage à trois et, en même temps, chercher le dialogue avec ton ami. Ne laisse pas les soucis gâcher les premiers temps de ton amour. Si tu fais confiance à ton ami et que tu constates que son ex est au moins un peu "correct", tes problèmes devraient se manifester de manière beaucoup plus discrète à l'avenir.

Mais s'il y a des no-go, comme par exemple des rencontres à deux entre ton ami et son ex, je t'encourage à les aborder naturellement. Ainsi, tu ne lui mets pas la pression, mais tu lui fais simplement comprendre tes limites. Et c'est justement ce qui est autorisé (et important) dans une relation d'égal à égal.

Tout le meilleur pour toi !
Ton Dr Randy

 

Suis-je trop incapable ou pourquoi aucune relation ne fonctionne ?

Leave a Reply