Un juge gay va travailler à la Cour suprême en Inde

Il s'agit d'une petite rupture qui pourrait avoir un impact important. En effet, Saurabh Kirpal, qui a depuis longtemps révélé son homosexualité, a été proposé comme juge par la Cour suprême indienne. Si tout se passe bien, il pourrait à l'avenir travailler à la Cour suprême.

Les documents sont déjà en possession du ministère de la Justice compétent. Reste à savoir si Kirpal obtiendra effectivement ce poste. Mais le simple fait qu'il ait été nommé (à plusieurs reprises d'ailleurs) est déjà quelque chose de spécial. Jusqu'à présent, aucun membre de la communauté queer n'a reçu cet honneur. Une déclaration importante - également d'un point de vue international. Et les chances semblent particulièrement bonnes cette fois-ci.

Un juge gay en Inde

Qui est Saurabh Kirpal ?

Saurabh Kirpal a décidé relativement tôt de se lancer dans une carrière d'avocat. Il a notamment travaillé comme avocat junior, avant de deveniravocat senior. Au cours de sa carrière, il a égalementfait des"escales" à Oxford et Cambridge.

"Par ailleurs, il est également gay et s'engage fortement pour les droits de la communauté. Si l'on se penche un peu sur son parcours, on remarque rapidement qu'il semble par exemple avoir eu à cœur de s'engager pour que l'homosexualité soit dépénalisée dans son pays d'origine, l'Inde.

Quel pourrait être l'impact d'une nomination sur la communauté ?

Envie de jeter un coup d'œil dans la fameuse boule à facettes ? En supposant que Saurabh Kirpal travaille à l'avenir à la Cour suprême, cela représenterait bien plus qu'un "simple" message. Les conséquences directes de sa nomination ne devraient pas non plus être sous-estimées dans ce contexte. Après tout, il lui serait certainement plus facile de continuer à défendre les droits des queers à l'avenir. L'attention des gens se porterait encore plus sur lui, ne serait-ce qu'en raison de sa position élevée.

Il s'agirait certainement d'une excellente manière d'accroître encore la visibilité de la communauté.

Quelle est la situation des queers en Inde ?

Pendant longtemps, les queers n'ont pas eu la vie facile en Inde. Comme nous l'avons déjà mentionné, les homosexuels étaient par exemple considérés comme des criminels (jusqu'en 2018 !).

Cela s'explique avant tout par l'histoire du pays. En effet, l'Inde a longtemps été sous la domination des Britanniques. A l'époque, de nombreux colonisateurs se distinguaient par une attitude de vie que l'on qualifierait aujourd'hui de "clairement homophobe". L'image de "l'homosexuel criminel" remonte donc à de nombreuses années et s'étend jusqu'au 19e siècle. A l'époque, l'amour homosexuel était considéré dans le pays comme "non naturel" et en conséquence comme "faux".

Même après l'époque du colonialisme, les lois sont restées les mêmes. Finalement, c'est grâce à des personnes comme Saurabh Kirpal, qui ne se sont pas laissées décourager et ont lutté de manière conséquente pour les droits de la communauté, que la situation des queers en Inde s'est améliorée aujourd'hui.

La situation est particulièrement encourageante, surtout dans les grandes villes indiennes. Les queers y ont souvent la possibilité de vivre leur orientation sexuelle plus librement que dans les villages par exemple. Néanmoins, en raison des événements passés et du fait qu'il existe encore aujourd'hui en Inde de nombreuses personnes qui font de l'homosexualité un tabou, de nombreuses personnes concernées ont peur d'afficher ouvertement leur amour pour leur partenaire. Il faudra probablement encore du temps pour que la loi, abolie en 2018, cesse d'exister dans l'esprit des gens.

 

D'ailleurs, Kal Penn a lui aussi fait son coming out

Leave a Reply