Le documentaire "Comment Dieu nous a créés" reçoit le prix catholique des médias

Ces derniers temps, l'Eglise catholique est régulièrement critiquée. Des titres négatifs apparaissent régulièrement, ce qui a notamment conduit à un nombre élevé de sorties d'Eglise.

Il s'agit tantôt de scandales d'abus, tantôt de discrimination envers les personnes queer. Bien que le pape François lui-même s'exprime de temps à autre de manière positive à l'égard de la communauté, car ces personnes sont elles aussi "des enfants de Dieu" et "ont droit à une famille", il y a encore de nombreuses personnes au sein de l'Église catholique qui s'opposent par exemple à la bénédiction des couples queer.

Mais il y a aussi des nouvelles positives qui montrent que tout le monde n'est pas hostile à un changement de mentalité. En effet : l'Eglise catholique a remis son prix médiatique de cette année aux réalisateurs du documentaire "Wie Gott uns schuf" (Comment Dieu nous a créés). Le prix de 5.000 euros sera réparti entre les participants.

Un documentaire reçoit le prix catholique des médias

"Comment Dieu nous a créés" - un documentaire conduit au mouvement

Le documentaire "Wie Gott uns schuf" montre de nombreux membres et collaborateurs/collaboratrices qui croient en l'Église catholique, mais qui sont aussi queer. Ainsi, de nombreux croyants homo-, bi- et transsexuels se montrent devant la caméra et prouvent que la foi et la queerness peuvent tout à fait aller de pair. Au total, 120 personnes font preuve d'une telle ouverture d'esprit dans le cadre du documentaire.

Ils parlent de leur vie de croyants, de catholiques et de la manière dont la foi peut être conciliée avec leur sexualité.

C'est précisément ce qui a attiré non seulement l'attention des médias, mais aussi le mouvement #OutInChurch. Depuis que le documentaire est passé à l'écran le 24 janvier, l'action s'est mise à bouger de plus en plus et les discussions sur les membres queer au sein de la communauté religieuse ont été relancées.

La tolérance en temps de discrimination

L'Eglise catholique allemande se réserve le droit de démettre de leurs fonctions des collaborateurs et collaboratrices en raison de leur orientation sexuelle. Mais certains districts et évêques demandent plus de tolérance envers les croyants ..., Et ce, indépendamment de la personne qu'ils aiment.

C'est ce qui a été indiqué dans la déclaration officielle d'une décision du Katholischer Medienpreis. Les personnes ont délibérément choisi de participer à l'Eglise, bien qu'elles soient discriminées par de nombreux membres. L'évêque auxiliaire Matthäus Karrer trouve des mots appropriés pour le documentaire. Il est profondément touchant, bouleversant et bouleversant.

Mais quel a été l'impact de la publication du documentaire sur les participants ? Après tout, ils peuvent théoriquement être licenciés en raison de leur sexualité. En fait, beaucoup ont la chance d'avoir le soutien de la paroisse et de l'évêque, ce qui leur permet de continuer à exercer leur métier.

Des voix se sont élevées pour réclamer une réforme du droit du travail catholique. Les personnes concernées devraient ainsi être encore mieux protégées.

Quel est le rôle de la voie synodale ?

La voie synodale a été décidée en 2019 par plusieurs évêques. Il doit aider à trouver une solution commune à de nombreux problèmes qui existent entre la paroisse et l'Eglise.

Un point important est la levée de l'interdiction de la bénédiction des couples de même sexe. Pour l'Église catholique traditionnelle, il s'agirait là d'un grand pas.

Cependant, la voie synodale ne prévoit pas non plus de changement en ce qui concerne le mariage entre personnes de même sexe. Cela signifie qu'à l'avenir, les couples de même sexe ne recevraient pas non plus le saint sacrement du mariage.

Le Vatican a d'ores et déjà fait savoir qu'il s'opposerait à la voie synodale. Librement selon la devise : "Tout reste en l'état".

Et c'est précisément contre cela que le mouvement #OutInChurch veut lutter, afin qu'à l'avenir, chaque enfant de Dieu soit traité de la même manière.

 

Vous êtes au courant ? Tevin Campbell a révélé qu'il était gay.

Leave a Reply