Le lieu de la WorldPride 2025 a été choisi

La joie était grande ! La WorldPride 2025 devrait avoir lieu en Asie, plus précisément à Taiwan. Il s'agit d'une petite première. En effet, jusqu'à présent, l'événement ne s'était jamais tenu sur ce continent.

En 2025, les yeux de la communauté ne seront donc pas les seuls à se tourner vers ce lieu.

La WorldPride 2025 à Taïwan

Taïwan a remporté les élections

La WorldPride 2025 est le neuvième événement de la série. L'annonce du lieu de la manifestation a été faite virtuellement et était attendue par de nombreuses personnes intéressées. La WorldPride a lieu tous les deux ans et attire toujours un grand intérêt international.

Et même s'il existe des parallèles avec les CSD classiques, on remarque que l'accent est ici beaucoup plus varié et justement plus international que dans les manifestations régionales. Les différentes influences des pays les plus divers de la planète rendent l'événement encore un peu plus coloré.

Taiwan rejoint ainsi les autres villes qui ont déjà eu le plaisir d'accueillir une WorldPride. C'est notamment le cas de Copenhague, New York et Rome. Avant que Taïwan ne devienne pour quelques jours le centre des festivités internationales queer, Sydney pourra encore faire preuve de ses compétences d'hôte en 2023.

Plus qu'un "simple hôte de plus

Le fait que la WorldPride 2025 ait lieu pour la première fois en Asie peut être considéré comme une déclaration importante à bien des égards. En effet, bien qu'il existe bien entendu sur ce continent des queers qui s'assument et assument leur orientation sexuelle, c'est justement ici que la visibilité de la communauté souffre toujours.

La décision d'organiser la Pride à cet endroit précis attire l'attention sur Taïwan et montre une fois de plus combien il est important de ne pas oublier que la communauté LGBTQI+ est devenue depuis longtemps une communauté mondiale.

Comme l'ont montré les précédents événements de ce type, les gens devraient à nouveau s'attendre à un feu d'artifice de célébrations colorées en 2023 et en 2025, mais aussi à un mélange de nombreuses déclarations importantes. De nombreux événements qui auront lieu pendant la WorldPride pourront également être suivis sur Internet. De cette manière, l'événement devient réellement un spectacle complet pour tous les membres de la communauté et pour ceux qui peuvent s'identifier à la scène.

Un regard sur la scène LGBTQI+ à Taïwan

Les queers à Taiwan jouissent de beaucoup de libertés par rapport à d'autres pays du continent. Par exemple, les couples homosexuels sont autorisés à se marier. Chaque année, Taipei accueille de grandes manifestations de la CSD qui attirent les gens de la région et de plus loin.

On peut donc s'attendre à ce que Taiwan prenne plaisir à organiser la WorldPride internationale. L'expérience et le souci du détail (si important) devraient être suffisants.

La prochaine étape sera cependant Sydney. Dans tous les cas, il est particulièrement réjouissant de constater que l'internationalité des hôtes - même avec le recul - est devenue aussi variée que la communauté. Reste à savoir quels pays inviteront la communauté à l'avenir. Cela ne devrait certainement pas être ennuyeux.

 

Savais-tu que Vincenzo Spadafora fait son coming out en tant qu'homosexuel?

Leave a Reply