Les chances d'un mariage pour tous en Suisse sont bonnes

Les choses commencent à se corser : il se pourrait bien que le mariage pour tous en Suisse ne reste pas un vœu pieux. En effet, certains pronostics indiquent que plus de la moitié des votants pourraient dire "oui".

Mais il faudra encore attendre un peu avant que la décision finale soit prise. En effet, le vote n'aura lieu que le 26 septembre 2021. Ce jour-là, les Suisses seront consultés.

La Suisse et le mariage pour tous

Les premiers pronostics sont bons

Les personnes qui souhaitent le mariage pour tous en Suisse devraient pousser un soupir de soulagement en regardant les premiers pronostics. En effet, il semble que plus de la moitié d'entre eux voteraient "oui". Les chiffres correspondants proviennent du scientifique Claude Longchamp, qui les a analysés plus en détail sur son site Internet.

Longchamp se réfère à une méthode appelée "modèle Stellus", qui a souvent permis de faire des pronostics corrects par le passé. Il n'y a bien sûr aucune garantie à 100 % que le vote se déroulera de cette manière.

Et c'est peut-être pour cela que ceux qui s'opposent au mariage pour tous font tout ce qu'ils peuvent pour s'y opposer.

Qui s'oppose au mariage pour tous - et pourquoi ?

Le mariage pour tous est surtout une épine dans le pied des partis de droite du pays. Selon eux, des constructions comme celle-ci mettent en danger le bien-être des enfants et devraient donc être interdites. Afin de convaincre le plus grand nombre possible de personnes de leur point de vue, des affiches ont entre-temps été créées, qui pourraient surtout avoir un effet psychologique ou émotionnel.

La Suisse et le mariage pour tous

Beaucoup d'entre elles montrent des enfants tristes qui se demandent où se trouve leur mère ou leur père. Le fait que la réalité puisse être totalement différente et qu'il existe aujourd'hui dans de nombreux pays des familles arc-en-ciel heureuses qui transmettent à leurs enfants des valeurs telles que la tolérance et l'ouverture d'esprit est totalement passé sous silence. Au lieu de cela, les enfants sont clairement présentés comme des victimes du mariage pour tous. Reste à savoir si de nombreuses personnes, qui ne savent peut-être pas encore où elles mettront leur croix le 26 septembre 2021, se laisseront influencer par ces images.

En tout cas, il est certain que les partisans du mariage pour tous ne se sont définitivement pas avoués vaincus. Ils présentent eux aussi leurs arguments et tentent ainsi d'atteindre le plus grand nombre possible de votants dans les derniers mètres.

La question du mariage pour tous - des hauts et des bas

Entre-temps, la Suisse peut certainement être citée comme un exemple de la longueur que peut prendre un vote sur un sujet aussi fondamental. En fait, tout aurait déjà pu être décidé, ... s'il n'y avait pas eu un vent contraire venant de la droite, qui aurait fait en sorte que le référendum lancé aujourd'hui soit d'actualité.

Il y a de nombreuses communautés queer, y compris d'autres pays, qui regardent avec impatience vers la Suisse. Toujours est-il que la tendance en faveur du "oui" est désormais plus positive - et aussi sur la base des prévisions susmentionnées - qu'elle ne l'était il y a encore quelques semaines. A l'époque, il semblait en effet que de nombreux couples queer allaient être déçus.

En dépit de toutes les prédictions, il reste à attendre. Si le mariage pour tous devait effectivement être approuvé en Suisse, il s'agirait sans aucun doute d'une magnifique preuve que la société est prête à sortir des sentiers battus et à emprunter de nouvelles voies sur le chemin d'une plus grande tolérance. Et il est même possible que le référendum demandé soit bénéfique dans la mesure où il permet de souligner que ce sont bien les citoyens (et non leurs représentants) qui ont exprimé leur volonté.

 

Le saviez-vous ? Ces stars sont trans.

Leave a Reply