Le message d'accueil du journal télévisé suscite le débat

Une simple phrase provoque actuellement un grand émoi dans le monde des médias et chacun a - du moins en apparence - quelque chose à apporter à la thématique. La pierre d'achoppement est la nouvelle formule d'accueil du journal télévisé. Depuis la première diffusion en 1952, le public était accueilli par ces mots : "Bonsoir, Mesdames et Messieurs, je vous souhaite la bienvenue au journal télévisé". Accueil verbal.

Or, le présentateur en chef du journal télévisé de la chaîne ARD, Jens Riewa, a salué le public par un simple : "Bonsoir et bienvenue au journal télévisé". Cette simple phrase est désormais à l'origine de discussions enflammées sur Internet.

Le nouveau message d'accueil du journal télévisé

Indignation et enthousiasme - il est visiblement difficile de satisfaire tout le monde

Il n'y a guère de sujet qui suscite actuellement autant de discussions (et de passion) que le gender. Alors que le passage à un langage neutre est soutenu par de nombreux membres de la communauté LGBTQI+, il y a au moins autant de personnes qui ne peuvent absolument pas s'accommoder de cette nouveauté linguistique. Parmi les 11,7 millions de téléspectateurs qui regardent le journal télévisé presque tous les jours, il y a des partisans des deux points de vue. C'est précisément ce qui ressort des commentaires sur les réseaux sociaux.

Si vous avez envie de vous faire une idée plus précise, allez faire un tour sur Twitter, entre autres. On y observe particulièrement bien le large éventail d'opinions. Les uns approuvent le nouveau message d'accueil et soulignent "l'élégance de la solution linguistique". Certains critiques parlent entre autres de "gender mainstream"... Un terme qui ne voit qu'une tendance derrière la nouvelle façon de parler et ce qui peut y être associé.

Dans ce contexte, il est particulièrement intéressant de constater que le nouveau message d'accueil a dû surprendre la plupart des gens. Il n'y a pas eu d'annonce majeure ou autre sur le sujet.

Les rédactions décident elles-mêmes de l'utilisation ou non de l'anti-discrimination.

L'ARD et la ZDF laissent les différentes rédactions décider elles-mêmes si elles utilisent ou non une manière de crier ou de parler neutre en termes de genre. Dans les médias sociaux, comme par exemple sur Instagram, l'ARD a déjà commencé depuis longtemps à utiliser des formulations neutres en termes de genre. Le dernier exemple en date montre que tout cela est désormais transposé à la télévision - du moins en partie.

Grâce à cette nouveauté, le journal télévisé a fait un nouveau pas important vers l'égalité des droits. Désormais, encore plus de téléspectateurs, par exemple des personnes non binaires, devraient se sentir concernés. Ce qui est un "détail" pour les uns est lié à un haut degré de tolérance pour les autres.

Que pensent les Allemands du gender ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, les personnes qui ont envie de discussions animées avec beaucoup de passion et d'émotions n'ont qu'à se concentrer sur le thème du "gender" lorsqu'elles discutent avec leurs amis et connaissances.
Les différentes opinions s'affrontent souvent directement - et ne pourraient pas être plus éloignées les unes des autres : Tandis que les uns voient dans le gender un moyen formidable de n'exclure personne, les autres craignent que la langue allemande ne soit dénaturée.

Selon certains sondages, de nombreuses personnes ne se soucient tout simplement pas de savoir si l'on utilise ou non l'antithèse. C'est ce qui ressort également d'un sondage Forsa réalisé pour RTL et publié à l'été 2021. Il en est ressorti qu'une grande partie des personnes interrogées considéraient le gender soit comme "sans importance", soit même comme "dérangeant" (surtout dans les médias).

En termes de chiffres, cela signifie que : Au moment de l'enquête, près de 90 % des personnes interrogées savaient ce qu'était le gender en général. Un peu plus de 80 % ne se sont pas sentis à l'aise avec cette nouvelle façon de parler. Plus de la moitié ont estimé que le fameux "astérisque" n'était "pas du tout important".
Une sorte de conflit de générations est toutefois apparu à ce stade. En effet, les jeunes interrogés étaient beaucoup plus ouverts à ce sujet que leurs aînés.

 

Tu as entendu Jen Psaki critiquer les républicains ?

Leave a Reply