Pour beaucoup, la question "Quand allons-nous emménager ensemble ?" se pose déjà après quelques semaines, pour d'autres après quelques années seulement. Mais que ce soit tôt ou tard, il y a quelques points qui peuvent aider à rendre la situation la moins stressante possible.

Les détails suivants montrent que personne ne doit avoir peur de l'emménagement final. En suivant un plan, on évite les ennuis et - accessoirement - on garde souvent l'amour au frais.

Le premier appartement commun

Conseil n° 1 : Faire des compromis ? C'est toujours un plaisir, mais pas pour la recherche d'un logement !

Il s'agit là de l'une des règles les plus importantes qui soient : avant de signer le contrat de location, les deux parties doivent être d'accord sur le fait qu'il s'agit de la bonne décision. Si l'un des deux n'aime pas l'appartement, il est important d'écouter ce genre de sonnette d'alarme.

Sinon, tôt ou tard, ce type de compromis pourrait justement dégénérer en une dispute qui se terminerait par les mots "Je t'ai toujours dit que je n'aimais pas cet appartement !".

Conseil n° 2 : trouver le bon nombre de chambres

Certains couples aiment littéralement rester assis l'un sur l'autre toute la journée. D'autres ont besoin d'un peu plus d'espace. Si vous êtes à la recherche de votre premier logement, vous devriez être en mesure de bien évaluer votre couple à cet égard.

En cas de doute, il vaut mieux, dans la mesure du possible, louer une pièce de plus plutôt que de risquer des disputes régulières par la suite. (Astuce supplémentaire : un balcon faisant partie de l'appartement peut effectivement souvent - au sens propre du terme - aider à respirer).

Conseil n° 3 : un coup d'œil sur les détails

De nombreux couples aiment passer des soirées bien-être ensemble et les célèbrent véritablement. Pour cela, il faut - selon certains chercheurs d'appartement - une baignoire dans tous les cas. Celui qui a une idée aussi claire de la manière dont il aimerait vivre avec son partenaire devrait absolument dresser une liste des indispensables pour son appartement. Sinon, le "réveil brutal" survient souvent au plus tard après l'emménagement. D'autres détails qui entrent dans cette catégorie sont, entre autres, un espace salle à manger plus grand et/ou un jardin où l'on peut se détendre en été.

Conseil n° 4 : régler les questions financières suffisamment tôt

Il s'agit ici du sujet le plus délicat qui soit : l'argent. Qui doit payer combien et comment répartir les coûts de manière à ce que tout soit le plus équitable possible ? C'est justement lorsque les deux gagnent à peu près le même montant que la variante 50:50 s'impose. Tous les frais sont répartis de manière égale et le potentiel de discussion est relativement faible.

Mais que faire si l'un des deux gagne nettement plus que l'autre ? Dans ce cas, il vaut la peine de décomposer précisément la différence et de procéder ensuite à un calcul de pourcentage.

Il ne faut cependant pas oublier qu'il existe de nombreux couples qui sont très détendus en ce qui concerne lesfinances. Dans ce cas, la devise est souvent la suivante : "Qui peut, paie".

Conseil n° 5 : rester en couple et ne pas devenir une colocation classique

Ceux qui vivent ensemble depuis longtemps savent que le quotidien s'installe au bout d'un certain temps. C'est au plus tard à ce moment-là qu'il est important de se rappeler que passion et compagnie ne doivent pas être laissées de côté.

Des rendez-vous réguliers, des rencontres avec des amis et la prise de conscience du fait que l'harmonie n'est pas toujours nécessairement de mise peuvent aider à éviter de nombreux pièges du stress. En bref, même après plusieurs années, la vie avec son chéri peut être placée sous une bonne étoile. De nombreux couples affirment même que le fait de partager la même table et le même lit les a rapprochés. En ce qui concerne le logement, il peut donc valoir la peine d'être courageux et de sauter par-dessus son ombre.

 

La question " Dormir nu - oui ou non?

Leave a Reply