La voie sydonale - l'Église devient-elle plus ouverte aux queers ?

Il pourrait s'agir d'un véritable tournant. En effet, de nombreux queers et l'Eglise catholique parlent actuellement d'un document qui pourrait changer radicalement les relations entre eux. Il y est écrit que les relations queer ne doivent plus être considérées comme "inacceptables" de manière générale.

Tout le monde n'est pas d'accord avec le contenu du document, qui a été rédigé dans le contexte de la voie sydonale. De nombreux conservateurs de l'Eglise catholique protestent notamment. La discussion doit maintenant se poursuivre dans le cadre d'une assemblée.

Les pronostics semblent toutefois bons, du moins selon l'état actuel des choses. De nombreux experts s'attendent à ce que la nouvelle vision soit adoptée à la majorité.

La voie sydonale

Quoi de neuf ?

Dans le document, il est exprimé qu'il est faux de condamner l'amour homosexuel en général. Au contraire, les "critères d'une sexualité vécue de manière chrétienne" s'appliqueraient "également aux personnes homosexuelles".

Il est difficile de dire dans quelle mesure cette nouvelle vision est compatible avec les vues du pape actuel. Après tout, il n'y a pas si longtemps, le chef de l'Eglise catholique s'était prononcé contre la bénédiction des couples queer. Le vent va-t-il tourner ? Si le pape reste sur sa position, les espoirs d'une plus grande égalité des droits pourraient être étouffés dans l'œuf. Car c'est lui qui a le dernier mot.

Tout le monde n'est pas d'accord avec les nouvelles exigences

Il est possible que ce soit justement ce "dernier mot" qu'espèrent surtout les forces conservatrices au sein de l'Eglise catholique. Les protestations autour de ce document, qui pose entre autres la question de savoir pourquoi il devrait être interdit aux personnes homosexuelles au sein de l'Eglise catholique d'occuper le poste de prêtre, se multiplient.

De nombreux ecclésiastiques qui ont fait parler d'eux par le passé avec des déclarations homophobes ont cette fois encore pris la parole et se sont prononcés contre un changement de la vision actuelle.

Si le document devait être rejeté, ce ne serait pas seulement la frontière entre les queers et l'Eglise catholique qui serait mise en évidence, mais aussi la différence entre les communautés de foi catholique et protestante. En effet, dans l'Église protestante, les directives - notamment en ce qui concerne les mariages entre personnes de même sexe - sont nettement plus souples.

Le pape contre la réforme ? - Scénarios possibles

Comme nous l'avons déjà mentionné, il y a de fortes chances pour que le document soit approuvé lors du vote. De nombreux membres de l'Eglise catholique ont entre-temps reconnu que des pas dans une direction un peu plus ouverte au monde pourraient peut-être permettre à davantage de personnes de s'identifier à nouveau à la foi.

Mais qu'est-ce que cela signifie pour la suite des événements ? En cas de majorité, la balle serait dans le camp du pape. Il réexaminerait probablement la situation sur la base du résultat du vote. Sa décision poserait les jalons pour l'avenir de l'Eglise et montrerait soit que celle-ci est finalement plus ouverte que beaucoup ne le pensent, soit qu'il s'agit d'une institution qui, malgré une grande majorité, tient à ses valeurs traditionnelles.

Quoi qu'il en soit, la décision du Vatican donnera lieu à de vastes discussions.

Les queers et l'Église catholique - une relation difficile

Le fait que le pape et d'autres représentants plutôt conservateurs de l'Eglise catholique aient manifestement du mal à s'accommoder du mode de vie queer n'est pas nouveau. Et même actuellement, il semble que les profonds clivages qui existent ici depuis des siècles ne seront pas éliminés.

Dans ce contexte, il est toutefois toujours particulièrement intéressant de se pencher sur les différences entre les pays. En effet, alors qu'en Allemagne, on insiste souvent sur l'image classique de la famille, de nombreuses personnes dans des pays comme l'Afrique ou l'Amérique souffrent d'une autre manière du manque d'égalité. Il y a même parfois des prêtres qui intègrent la haine contre les queers dans leurs sermons et font ainsi en sorte que les fronts se durcissent encore plus.

Mais quelle que soit l'évolution de la situation, ce serait certainement un pas dans la bonne direction pour devenir plus ouvert et plus moderne. Le pape pourrait ainsi faire une déclaration et écrire un morceau d'histoire (de l'Eglise).

 

Ici, tu trouveras toutes les informations sur Prince Charming - Saison 3 - Épisode 4.

Leave a Reply