Dans quelques semaines, le moment sera enfin venu de voter sur le mariage pour tous en Suisse. Un aspect qui pourrait jouer un rôle important dans ce contexte est le fait que plusieurs musiciens et musiciennes se sont réunis pour écrire une chanson sur ce thème.

Leur objectif : faire en sorte qu'un maximum de personnes votent "oui" pour que les couples queer puissent se marier en Suisse. Une "seule" action parmi tant d'autres ? Peut-être bien. Mais il ne faut pas sous-estimer la portée potentielle de cette action. En effet, la chanson ne mise pas seulement sur la participation de personnalités, mais aussi sur une approche quelque peu non conventionnelle. Elle pourrait toutefois atteindre davantage les indécis que les tracts par exemple.

La chanson pour le mariage pour tous

Qui se cache derrière "Oui, je le veux" ?

"Oui, je veux" est le produit de plusieurs artistes suisses qui se sont donné pour objectif de soutenir la communauté queer en Suisse. Dabu Fantastic et Adrian Stern, entre autres, étaient de la partie.

La chanson souligne l'importance de célébrer toute forme d'amour et qu'il est important que chacun ait le droit de se marier.

La chanson ne se concentre toutefois pas "uniquement" sur l'amour et l'égalité, mais sur la diversité en général. C'est pourquoi la chanson "Mariage pour tous" a été écrite en plusieurs langues. Il ne s'agit pas seulement de s'assurer que chaque Suisse et chaque Suissesse comprenne les paroles, mais aussi de prouver que des personnes issues des régions les plus diverses du pays sont prêtes à soutenir la communauté dans cette cause importante.

La chanson pour le "mariage pour tous

"Oui, je le veux" n'est pas encore disponible

Le fait qu'il existe une chanson qui pourrait influencer la votation autour du mariage pour tous en Suisse a déjà fait des vagues dans les médias. Mais : jusqu'à présent, l'œuvre n'a même pas été publiée ! Ce n'est qu'à la mi-août qu'elle sera disponible pour tous ceux qui souhaitent la télécharger.

Il faut donc encore attendre un peu pour savoir à quoi ressemblera l'appel musical à la diversité et à la tolérance. En raison des différentes influences et des différentes langues, il est fort probable qu'une déclaration particulière soit faite ici.

Après la publication, la chanson a en tout cas la possibilité de rester encore un peu dans les oreilles. Car ce n'est que le 26 septembre 2021 qu'elle sera finalement soumise au vote.

Le fait que le vote ait lieu a une raison particulière. En fait, les deux chambres parlementaires du pays étaient d'accord. L'année dernière, elles avaient déjà décidé d'ouvrir le mariage en conséquence.

Cependant, certains groupes conservateurs n'ont pas été d'accord avec cette décision. Ils ont lancé un référendum peu après, ce qui a entraîné le vote en question en septembre. L'issue de ce référendum n'est pas encore connue.

LGBTQ en Suisse

Même si les objections de certains groupes ont montré à quel point l'opposition à l'ouverture du mariage est forte en Suisse dans certains domaines, on ne peut nier que la scène à l'intérieur du pays s'est nettement développée au fil du temps. C'est surtout dans les grandes villes, comme par exemple Berne ou Zurich, que la vie homosexuelle se déroule largement en public. Les couples gays qui se promènent dans les rues en se tenant la main n'y sont généralement pas très remarqués.

Les évolutions positives sont entre autres aussi clairement visibles dans le domaine de la culture. Il existe par exemple en Suisse plusieurs festivals de cinéma exclusivement consacrés à des thèmes queer. En outre, la scène gay zurichoise en particulier est connue au-delà des frontières de la ville et du pays. Les offres autour des bars gays, des cinémas gays, etc. se sont également développées au fil du temps.

Et pourtant : l'ouverture au mariage pour tous serait un signe très particulier, même dans une Suisse souvent tolérante.

 

D'ailleurs, le festival du film queer débute en septembre.

Leave a Reply