La communauté LGBTQ continue de croître à Bucarest. Des CSD y sont désormais organisées. Cette année, la manifestation a attiré plus de personnes que ce qui était autorisé (en raison de la réglementation de la Corona).

Conséquence : les responsables sont désormais passibles d'une amende. Celle-ci s'élève à un peu plus de 1.400 euros.

La CSD de Bucarest a des conséquences

La CSD 2021 et ses contre-manifestations

Dans le cadre de la CSD 2021 à Bucarest, de nombreuses personnes sont descendues dans les rues de la ville. Il ne s'agissait cependant pas pour tous de se prononcer pour plus de tolérance et pour les droits des queers. Il y avait entre autres des contre-manifestations qui prônaient "plus de normalité". Selon le portail d'information g4media.ro, les partisans d'un parti national d'extrême droite étaient à l'origine de ces manifestations.

De nombreuses pancartes et déclarations ont montré à quel point ces derniers étaient dérangés par la communauté.

Les choses ont pris une tournure nettement plus colorée quelques heures plus tard, lorsque la Pride proprement dite a débuté. Il y avait aussi beaucoup plus de monde. Mais c'est justement ce qui a posé problème par la suite.

Le nombre autorisé de participants à la Pride de Bucarest a été dépassé

A l'origine, seules 500 personnes auraient dû participer à la Pride de Bucarest. Mais comme il y avait beaucoup plus de queers et de soutiens queers sur place, une amende a été infligée aux organisateurs. Celle-ci s'élève à un peu plus de 1.400 euros.

On ne peut qu'estimer le nombre de personnes qui ont réellement défilé dans les rues de Bucarest samedi dernier dans le cadre de la CSD. Les médias régionaux parlent d'environ 4.000 manifestants et manifestantes.

La colère suscitée par l'amende pourrait toutefois être limitée chez les organisateurs, notamment en raison du fait que la communauté a bénéficié d'un soutien grâce au grand nombre de participants, ce qui n'a pas toujours été évident - notamment à Bucarest.

Malgré tout, la pandémie de Corona fait en sorte qu'il reste un petit bémol sous la forme d'une amende.

La CSD de Bucarest a des conséquences

Les queers à Bucarest - un sujet délicat

Jusqu'à il y a quelques années, de nombreux LGBTQ souffraient encore de discrimination et d'exclusion, notamment à Bucarest. Jusqu'au début des années 2000, il y était par exemple interdit d'être queer. Les personnes concernées étaient donc obligées de vivre leur amour pour leur partenaire en secret.

Entre-temps, les choses ont changé. Mais même si le Lang autorise officiellement l'amour entre personnes de même sexe, les gens ne peuvent pas se marier entre eux. Les partenariats, tels qu'ils sont connus dans d'autres pays, ne sont pas non plus possibles ici.

Il est toutefois probable que cette situation puisse encore changer. En effet, l'UE ne cesse d'exiger une plus grande tolérance envers les queers en Roumanie. Reste à savoir si les responsables sur place - le gouvernement en tête - céderont à l'avenir.

CSD et Corona - un thème qui ne concerne pas que Bucarest

Le nombre élevé de participants aux CSD montre à quel point le désir de plus d'égalité est grand dans les pays les plus divers du monde. Malheureusement, ceux-ci parlent - du moins actuellement - contre la situation de Corona. En Allemagne aussi, on a parfois critiqué le fait que des milliers de participants se retrouvent dans les rues dans le cadre des CSD - parfois sans masque et sans distance de sécurité.

Une alternative qui a déjà connu une grande popularité l'année dernière était ou est les manifestations à vélo, qui joueront à nouveau un rôle important en 2021. De nombreux organisateurs transfèrent désormais leurs activités sur Internet et offrent ainsi aux personnes intéressées la possibilité de s'informer de manière totalement sans contact sur les derniers états intermédiaires, les développements et les revendications, avant que les Christopher Street Days ne puissent peut-être à nouveau avoir lieu sous leur forme habituelle l'année prochaine ?!

 

Ici, tu trouveras 5 astuces de choc contre les rides.

Leave a Reply