Quand on pense aux coming-outs classiques, on pense souvent à la fameuse discussion avec les parents ou les amis les plus proches. Mais tôt ou tard, une discussion avec les collègues de travail s'impose aussi - du moins si la rumeur est déjà en train de circuler.

Mais à quoi faut-il faire attention lorsqu'on fait son coming out au travail, si l'on veut que cela se passe sans stress ?

En principe, personne n'est OBLIGÉ de faire son coming-out dans son environnement professionnel s'il ne le souhaite pas. Mais il s'agit souvent d'une alternative bienvenue au secret qui entoure le statut de sa propre relation.

Les conseils suivants vous aideront certainement.

Conseils pour le coming out au bureau

Conseil n° 1 : élaborer un "concept

Ce conseil semble un peu "pragmatique" ? Peut-être bien. Pourtant, il est tout à fait utile de réfléchir à ce que l'on veut dire. Il y a beaucoup de choses possibles. D'un bref "Au fait, je suis gay !" à une conversation approfondie dans la cuisine du bureau.

Dans un premier temps, il est important, comme souvent, d'évaluer correctement la situation. On ne parle de toute façon pas de la même manière à un collègue avec lequel on s'entend bien qu'éventuellement à son chef.

Conseil n° 2 : ne pas mentir

À un moment donné, généralement dans le cadre d'une petite discussion, des questions telles que "Depuis combien de temps es-tu avec ta petite amie ?" se posent. Dans ce cas, il est évidemment préférable de ne pas mentir. S'il n'y a pas de petite amie parce que la moitié est justement un homme, il est souvent conseillé de dire la vérité. Si tu es gay mais que tu te perds dans des histoires de partenaires féminines, tu finiras par paraître extrêmement peu crédible.

Conseil n° 3 : attendre le bon moment

De nombreuses personnes se réjouissent tellement de faire leur coming out qu'une fois qu'elles se sont décidées, elles aimeraient le crier au monde entier. Mais : de temps en temps, il est préférable de se retenir un peu et d'attendre le meilleur moment.

Autrement dit : un coming out dans un moment de calme est tout simplement mieux perçu qu'un "Je suis gay !" entre deux réunions.

Conseil n° 4 : être attentif aux réactions

Même si, heureusement, connaître des queers fait aujourd'hui partie du "quotidien normal" de nombreuses personnes, il se peut malheureusement que certains collègues ne réagissent pas aussi positivement que souhaité. S'il s'avère que les tâtonnements, les rumeurs et autres n'ont pas de fin et que cela se transforme même parfois en harcèlement au travail, il est important de se plaindre auprès de l'instance compétente et de défendre son droit à une ambiance de travail détendue à cet égard.

(La bonne nouvelle, c'est que de nombreux coming-outs se déroulent de manière positive sur le lieu de travail, car de nombreuses personnes sont désormais en mesure de séparer leur travail de leurs affaires privées.)

Conseil n° 5 : continuer à travailler efficacement

Le coming out est terminé et a été un succès total ? C'est merveilleux ! Il est alors temps de se concentrer à nouveau sur les affaires courantes. Car même si les derniers jours ont été passionnants, il s'agissait en fin de compte de dire la vérité aux personnes que l'on côtoie la plupart du temps. Mais comme "être queer" devrait désormais être tout à fait normal, il y aura certainement, au plus tard le lendemain, de nouveaux sujets qui seront au moins aussi intéressants.

Savais-tu que de plus en plus d'hommes gays sont diplômés de l'université?

Leave a Reply