CSD Berlin : Pourquoi le drapeau a-t-il été hissé cette année devant le Bundesrat ?

Il s'agit d'une question que de nombreux membres de la communauté LGBTQIA+ se sont certainement posée. Mais pourquoi n'était-il pas possible de faire une telle déclaration au cours des années précédentes ?

Une chose est sûre : La CSD de Berlin est l'une des plus grandes manifestations de ce type dans toute l'Allemagne. Cependant, la levée du drapeau est un "détail" qui fait actuellement l'objet d'une attention particulière.

Le Conseil fédéral hisse le drapeau de la CSD de Berlin

Le drapeau arc-en-ciel devant le Conseil fédéral : un "signe d'acceptation".

Le fait que le drapeau arc-en-ciel ait été hissé devant le Bundesrat à Berlin n'était pas une surprise. Au contraire, c'est ce qui avait été annoncé il y a quelque temps déjà. Selon la Chambre des Länder, il s'agit d'un "signe visible de l'acceptation et de la protection de la diversité sexuelle et de genre".

Des centaines de milliers de personnes dans les rues et le sentiment agréable de savoir une grande partie du monde politique derrière soi : Un beau signe pour plus de diversité et plus de tolérance - et par beau temps.

Et d'ailleurs : le drapeau arc-en-ciel ne devrait pas être hissé une seule fois à Berlin pour la CSD 2022. En effet, le 17 mai, journée de lutte contre la queerophobie, le drapeau devrait également flotter devant le Bundesrat. Et ce, chaque année.

Qu'est-ce qui a motivé la décision de rendre le drapeau arc-en-ciel plus visible ?

"Pourquoi seulement maintenant ?" - C'est à peu près ce qu'ont dû dire de nombreuses réactions aux nouveautés concernant le drapeau arc-en-ciel. Une personne qui a joué un rôle particulièrement important dans ce contexte est la ministre fédérale de l'Intérieur Nancy Faser. En effet : il y a quelque temps, elle s'est engagée pour qu'il soit possible de hisser le drapeau LGBTQIA+ également devant les bâtiments de service du gouvernement fédéral. '

Jusqu'à la décision correspondante, il était même interdit de faire une telle déclaration. Mais cette époque est désormais révolue. Désormais, tout responsable d'un bâtiment de service qui souhaite montrer sa solidarité avec la communauté peut le faire très facilement, sans se trouver dans une "zone grise" ou sans agir contre la loi.

Le fait que les possibilités n'aient pas seulement changé "sur le papier", mais qu'elles soient déjà largement utilisées dans certaines villes, est actuellement perçu comme particulièrement positif. En effet, les bâtiments officiels de l'État fédéral ne se trouvent pas uniquement à Berlin. Il y a déjà de nombreux ministères fédéraux qui ont décidé d'utiliser les nouvelles possibilités. On a même presque l'impression que certains responsables attendaient simplement de pouvoir enfin - au sens propre du terme - annoncer la couleur et montrer qu'ils soutiennent la communauté et ses revendications pour plus d'égalité.

Une décision importante pour la communauté

Cela peut paraître évident, voire insignifiant, pour certaines personnes qui ne font pas partie de la communauté LGBTQIA+, mais ce n'est pas le cas. De nombreux queers célèbrent le signal envoyé actuellement par la politique comme étant important et sont heureux de recevoir ce genre de soutien.

Dans de nombreuses villes, le drapeau arc-en-ciel flotte, soit à l'occasion d'une CSD, soit "juste comme ça". Il est évident que tout le monde n'est pas d'accord. La décision politique de donner un signal clair montre à quel point le sujet reste important. Reste à voir comment la situation évoluera à l'avenir et si, un jour, il ne vaudra peut-être plus la peine de signaler qu'un drapeau arc-en-ciel flotte devant un bâtiment public.

 

Tu trouveras ici le top 5 des claques gay les plus en vogue en Allemagne

Leave a Reply