En Autriche, les gays peuvent désormais donner leur sang plus facilement

En ce qui concerne le don de sang des homosexuels en Autriche, il y aura bientôt un soulagement. En effet, les homosexuels seront bientôt soumis aux mêmes règles que les autres. Le mot-clé : la règle dite des "trois fois trois".

Celle-ci stipule que toute personne ayant eu des relations sexuelles avec plus de trois partenaires différents au cours des trois derniers mois ne peut pas donner son sang pendant trois mois. Le fait que la personne concernée soit hétérosexuelle, homosexuelle ou transsexuelle n'a aucune importance.
Cette mesure vise à garantir une plus grande égalité dans la vie quotidienne. Entre-temps, de nombreux hommes politiques se sont exprimés positivement sur ces changements importants. Après tout, cela signifie qu'à l'avenir, c'est le style de vie ou la vie sexuelle des personnes concernées qui comptera et non leur orientation sexuelle.

Donner son sang en Autriche devient plus facile

Quelles étaient les règles en vigueur jusqu'à présent ?

Les réglementations qui ont affecté de nombreux hommes homosexuels en Autriche existent toujours dans de nombreux pays. Cependant, on ne peut nier que beaucoup de choses ont changé entre-temps, notamment en ce qui concerne le don de sang des homosexuels.

Jusqu'à présent, en Autriche également, les hommes homosexuels et bisexuels qui souhaitaient donner leur sang devaient s'abstenir pendant un an. Ceux qui ne sont pas binaires ou transsexuels ne pouvaient généralement pas donner leur sang. Il s'agissait là d'une forme de discrimination, qui sous-entendait que ce sont précisément les groupes de personnes qui, en soi, présentent un risque plus élevé de propager le VIH. Le terme "gay" était donc indirectement assimilé à une vie sexuelle intense sans contraception.

Cela doit maintenant cesser. Toutes les personnes doivent être traitées de la même manière. Parallèlement, un bilan sera dressé au bout de deux ans.

Comment les changements ont-ils eu lieu ?

Des actions ont été menées à plusieurs reprises - également en Autriche - avec une revendication claire : l'égalité des droits en matière de don de sang. Dans le cadre de la Journée contre l'homophobie de cette année, c'était justement un grand thème. Les responsables ont écouté et pesé le pour et le contre et ont décidé qu'il fallait en finir avec l'exclusion ou le préjugé de certains groupes.
Au lieu de cela, toutes les personnes sont désormais évaluées de la même manière par rapport à un risque pertinent. Cela signifie par exemple : Une femme qui a des relations sexuelles avec de nombreux hommes ne peut pas non plus donner son sang pendant une certaine période.

Donner son sang en Autriche devient plus facile

Maintenant, tout est mis en place

Le texte officiel de l'ordonnance relative à la nouvelle réglementation n'est pas encore disponible. Le texte n'est donc pas encore connu. Ce qui est sûr, c'est que le long combat de la communauté en Autriche en matière de don du sang et avec l'objectif d'une égalité vécue est maintenant provisoirement terminé.

Quelles sont les directives actuellement en vigueur en Allemagne ?

En Allemagne, les règles sont encore un peu différentes. Ici, les hommes bi- et homosexuels ne peuvent donner leur sang que s'ils vivent depuis longtemps dans une relation monogame.

En revanche, les personnes qui sont par exemple célibataires et qui ont une vie sexuelle active doivent avoir vécu quatre mois d'abstinence avant de donner leur sang. Mais : les femmes et les hommes hétérosexuels sont également concernés par cette règle. Ceux qui changent souvent de partenaire ne peuvent pas non plus donner leur sang pendant cette période.

Donner son sang en Autriche devient plus facile

Un problème se pose dans ce contexte : Les personnes qui souhaitent donner leur sang le font généralement avec la volonté d'aider d'autres personnes. Mais : les donneurs potentiels sont-ils à ce point déterminés à donner qu'ils se laissent limiter sexuellement ? Librement, selon la devise "Je ne peux pas coucher avec elle parce que je veux donner mon sang dans deux mois !
En outre, la réglementation présuppose bien entendu que les informations fournies sont conformes à la vérité.

 

Il y a une grande critique de Karl Lauterbach !

Leave a Reply