La Rainbow Parade de Vienne attire plus de 250.000 personnes

Samedi, la célèbre parade arc-en-ciel a eu lieu à Vienne - après une pause forcée due à la maladie de Corona. Il était enfin à nouveau possible de célébrer une Pride dans la capitale autrichienne. Et il n'est pas exagéré d'affirmer que celle-ci a été un succès total. Ce qui était particulièrement intéressant, une fois de plus, c'est que les queers n'étaient pas les seuls à revendiquer leur appartenance à la communauté. De nombreuses personnes qui se sentent liées à la scène étaient également présentes pour justement le montrer.

Une rumeur circule même sur les réseaux sociaux selon laquelle la parade arc-en-ciel de 2022 aurait été la plus grande de son genre.

Le slogan de cette année était "Pride against hate - make love, not war" et était par conséquent non seulement extrêmement important, mais probablement plus actuel que jamais.

Tout sur la Regenbogenparade 2022 de Vienne

Le slogan fait référence, entre autres, à la situation des queers d'Ukraine

Ce n'est pas un secret que de nombreux queers ont dû fuir les zones de guerre en Ukraine, y compris en Autriche. Certains d'entre eux craignaient notamment ce que cela signifierait si la Russie prenait le pouvoir dans leurs pays respectifs. De nombreux queers qui ont entrepris ce voyage sont actuellement confrontés au problème de ne pas avoir encore atteint leur destination. Ils ont été contraints de s'arrêter dans d'autres pays d'Europe de l'Est, dont les gouvernements sont souvent considérés comme homophobes.

La situation est donc parfois dramatique pour ces personnes. C'est pourquoi de nombreux militants demandent qu'un soutien soit apporté à ces queers, afin qu'ils puissent trouver refuge dans un pays où ils sont réellement en sécurité.

Une parade arc-en-ciel riche en messages

Cette année, la Regenbogenparade ne s'est pas seulement penchée sur la guerre en Ukraine et ses conséquences, mais aussi sur d'autres problèmes - malheureusement toujours d'actualité. Ainsi, les personnes queer sont souvent discriminées au quotidien dans d'autres pays du monde (et donc aussi en Autriche). D'autres revendications ont été mises en avant dans le cadre des manifestations, telles que davantage d'informations et de changements dans le domaine de l'intersexualité chez les enfants et une amélioration de l'information sur les crimes de haine.

En effet, de nombreuses agressions qui ont lieu ne sont pas déclarées comme des crimes de haine contre les queers. Par conséquent, il est fort probable que de nombreuses personnes ne soient tout simplement pas conscientes des problèmes auxquels les queers sont confrontés au quotidien.

Tout sur la Regenbogenparade 2022 de Vienne

Pacifique et colorée : la parade arc-en-ciel de Vienne 2022

Malgré le grand nombre de visiteurs, qui ne venaient évidemment pas seulement de la ville autrichienne, mais parfois aussi de nombreuses autres régions du pays, la Regenbogenparade 2022 s'est déroulée dans le calme. Les nombreuses petites manifestations annexes et les fêtes ont permis de parler d'un "événement coloré".

Et de nombreuses grandes villes en dehors de l'Autriche ont probablement jeté un coup d'œil sur Vienne pendant le week-end de la Pride. Si la manifestation a pu être aussi variée et significative, ce n'est pas seulement grâce aux associations et aux activistes, mais aussi grâce à la ville. De nombreux responsables ont déjà souligné ces dernières années que le soutien ne manquait pas ici. Enfin, de nombreux bénévoles ont veillé à ce que le mélange de fêtes, de manifestations et de messages importants fonctionne une fois de plus en 2022.

La diversité de l'événement et le fait que la "diversité" n'est pas qu'un mot ont été démontrés par les responsables un jour avant la grande parade. En effet, le 10 juin a eu lieu la Pride Run Vienna. On y a fait la promotion - de manière générale, mais d'autant plus insistante - d'une plus grande acceptation.
Ceux qui n'ont pas pu se rendre sur place ont d'ailleurs pu suivre de nombreux événements en ligne.

 

La diversité est enfin présente dans "Unter Uns".

Leave a Reply