De nombreuses actions pour l'IDAHOBIT 2022

Le 17 mai est la journée de lutte contre l'homophobie. Lors de l'IDAHOBIT de cette année, le ministre de la Justice Buschmann a notamment souligné que la protection contre la discrimination devait être renforcée. Pour montrer la solidarité avec la communauté à l'extérieur, des drapeaux arc-en-ciel ont été accrochés sur de nombreux bâtiments.

La première édition de l'IDAHOBIT a eu lieu en 2005. Cette journée a pour but de rappeler qu'en 1990, l'OMS a décidé de ne plus faire figurer l'homosexualité parmi les maladies.

Le 17 mai, il ne s'agit toutefois pas "seulement" de s'exprimer contre l'homophobie. Il s'agit entre autres d'attirer l'attention sur le fait que les personnes bi-, trans- ou intersexes souffrent également de discrimination.

Les actions et déclarations qui ont joué un rôle important autour de l'IDAHOBIT de cette année proviennent des domaines les plus divers. Nous ne présentons ci-dessous que quelques-uns des nombreux exemples.

Tout sur l'IDAHOBIT 2022

RTL mise sur l'initiative "Vielfalt verbindet" (la diversité crée des liens).

RTL a présenté la "Semaine de la diversité" à l'occasion de l'IDAHOBIT 2022. Celle-ci doit se dérouler du 20 au 26 juin. Deux des thèmes principaux : l'orientation sexuelle et l'identité de genre. Des formats tels que "Viva la Diva - Qui est la reine ?" devraient notamment être présentés dans ce contexte. En outre, un journal de nuit spécial est prévu. Sur VOX, il y aura une émission spéciale "Shopping Queen Gay" et la diversité jouera également un rôle particulier dans certains feuilletons quotidiens.
Le 14 juin, la deuxième saison de Princess Charming sera lancée.

CSD Berlin présente un catalogue de revendications

A l'occasion de l'IDAHOBIT, les responsables de la CSD Berlin ont décidé de publier un catalogue de revendications. Celui-ci traite entre autres des délits de haine et des thèmes liés aux familles arc-en-ciel.

Action devant le Reichstag

Les responsables de "Loi fondamentale pour tous" ont remis des milliers de cartes postales à des députés du Bundestag.
Leur objectif : obtenir que l'article 3 de la loi anti-discrimination soit complété. En fait, il s'agit de faire en sorte que l'identité sexuelle et de genre soit mieux protégée par la loi.

Tout sur l'IDAHOBIT 2022

"Petite première du drapeau" à Schwerin

Il s'agit ici d'une petite grande première. En effet, pour la première fois - à l'occasion de l'IDAHOBIT 2022 - un drapeau arc-en-ciel a flotté devant le ministère des affaires sociales à Schwerin. L'action a notamment été saluée sur les réseaux sociaux... Entre autres parce qu'elle a permis d'augmenter la visibilité de la communauté dans la ville de manière simple mais efficace.

Un sujet également abordé dans les actualités pour enfants

L'IDAHOBIT 2022 a également fait l'objet d'un reportage sur les enfants. Ce qui serait impossible dans de nombreux autres pays a par conséquent été considéré une fois de plus comme une évidence dans notre pays. Le message : "Les filles peuvent aussi aimer les filles et les garçons peuvent aussi aimer les garçons". En même temps, on a attiré l'attention, de manière bien sûr adaptée aux enfants, sur le fait que dans notre pays aussi, de nombreuses personnes sont encore exclues et discriminées en raison de leur sexualité ou de leur orientation sexuelle.

Tout sur l'IDAHOBIT 2022

Conclusion

Cette année encore, l'IDAHOBIT peut être considéré comme un succès. L'objectif de s'engager contre l'homophobie a été atteint. Mais en même temps, cette journée particulière montre une fois de plus que le chemin vers l'égalité est encore long.

Toutefois, étant donné que les thèmes de la diversité et de l'orientation sexuelle jouent désormais un rôle de plus en plus important, notamment dans les médias, il est possible de s'assurer que le plus grand nombre possible de personnes soient en contact avec ce message important.

Un coup d'œil sur les réseaux sociaux a en outre montré que les différentes actions n'étaient pas seulement célébrées par la communauté elle-même, mais aussi par ceux qui se sentent liés à elle.

 

Une fois de plus, un couple d'homosexuels bavarois a été attaqué !

Leave a Reply