La communauté LGBTQI+ mondiale n'a cessé de croître au fil des années. En conséquence, il existe désormais de nombreux faits concernant les queers et autres qui méritent d'être pris en compte. Ces informations passionnantes peuvent également aider les non-queers à mieux comprendre les autres orientations sexuelles et à élargir leur propre horizon.

Dans ce contexte, il est particulièrement important de dissiper les malentendus.

5 faits sur la communauté LGBTQI

Fait n°1 : la discrimination existe

"Qu'est-ce que vous voulez ?", "Vous avez déjà le droit de tout faire !",... Il s'agit là de phrases difficiles à supporter pour les personnes qui sont exposées quotidiennement à la discrimination. Souvent, ce sont des "petites choses" apparentes, comme un regard de travers ou un commentaire désobligeant, qui frappent durement les personnes concernées. Ou, en d'autres termes, il ne sert à rien de changer les lois si rien ne change dans la tête des gens.

Fait n°2 : Il y a quelques chansons LGBTQI+ très réussies qui sont fortement liées à la communauté

L'art a toujours joué un rôle important dans la vie de la communauté LGBTQI+. Au fil du temps, des chansons qui font inévitablement partie de la scène ont été publiées. Le célèbre "YMCA" n'est qu'un des nombreux classiques qui symbolisent un mélange de joie de vivre et de tolérance.

De plus, il y a aussi beaucoup d'artistes, comme par exemple Lady Gaga, Dolly Parton ou Kylie Minogue, qui ne sont pas eux-mêmes queer, mais qui ont pu générer une grande base de fans queer.

Fait n°3 : Les droits des queers ont été fortement renforcés en Allemagne au fil du temps

Comme nous l'avons déjà mentionné plus haut, il reste encore un long chemin à parcourir avant que l'on puisse parler d'une égalité totale en Allemagne également. Mais : pour être complet, il faut bien sûr mentionner que beaucoup de choses ont changé au fil des ans. Depuis 2017, le "mariage pour tous" est par exemple autorisé en Allemagne. De plus, les couples de même sexe peuvent également adopter des enfants et devenir ainsi des "familles arc-en-ciel". MAIS : les couples queer ne peuvent actuellement se marier "qu'àl'état civil" et non à l'église.

Il est toutefois possible de faire bénir son partenariat par l'église. Le dernier mot n'a cependant pas encore été dit. Les discussions autour de l'élargissement des droits des queers dans le cadre d'un quotidien chrétien ou ecclésial sont toujours en cours.

L'Église protestante, en particulier, est considérée comme un précurseur dans ce domaine.

5 faits sur la communauté LGBTQI

Fait n°4 : Les outings de personnalités peuvent donner du courage

Cet effet a été renforcé entre autres par les réseaux sociaux : les outings de personnes connues peuvent encourager à s'assumer également. L'effet est souvent particulièrement intense lorsque les personnes concernées viennent d'un domaine où il est (encore) moins courant de s'afficher comme queer (par exemple dans le sport).

Dans les colonnes de commentaires sous les vidéos outing concernées, on trouve régulièrement des phrases du genre "Tu m'as encouragé à m'assumer maintenant aussi.". C'est beau !

Fait n°5 : L'homosexualité est encore aujourd'hui ( !) punie de mort dans certains pays

Ce dernier fait est effrayant mais vrai : dans de nombreux pays du monde, l'homosexualité peut encore aujourd'hui être punie de mort. Entre autres, la situation est très dangereuse pour les queers en Iran, en Arabie saoudite et en Tchétchénie. De nombreux experts déconseillent également de passer des vacances en Égypte en tant que membre de la communauté.

Pour être sûr de ne pas se tromper, il faut toujours vérifier à l'avance le degré d'ouverture (ou d'homophobie) du pays choisi pour les vacances.

Au fait, le 25 octobre 2021, "Let's Love" débutera

Leave a Reply