La Strobachplatz de Vienne est rebaptisée "Helga Pankratz Platz

Strobachplatz à Vienne

Vienne envoie un signal clair à la communauté LGBTQI+ en rebaptisant l'ancienne Strobachplatz, située dans la Strobachgasse/ Schönbrunner Straße, en Helga Pankratz Platz. Il y a 40 ans, Helga Pankratz a fait un véritable travail de pionnière dans le mouvement lesbien. Elle a notamment cofondé le premier groupe lesbien viennois. Aujourd'hui, ce travail honorable a été dûment récompensé par un changement de nom. Il est donc fort probable que cette icône de la scène devienne encore plus présente dans l'esprit des gens, même en dehors de la communauté.

Qu'a apporté Pankratz au mouvement homosexuel ?

Helga Pankratz n'a pas seulement été l'une des fondatrices du premier mouvement lesbien à Vienne, elle s'est également engagée à d'autres égards pour les droits et la promotion de la communauté LGBTQI+. Dernièrement, elle était membre du conseil d'administration de l'initiative minorités du club de danse féminin Resis danse. Parallèlement, elle a participé à d'autres projets de promotion de la communauté LGBTQI+. Elle a également soutenu des clubs de sport locaux qui offrent aux membres LGBTQI+ un lieu sûr pour pratiquer des activités sportives.
Sa notoriété s'est encore accrue lorsqu'elle est devenue l'auteure principale de la chronique régulière "Du point de vue des lesbiennes". Enfin, c'est elle qui a fondé le "Queerconnexion". Il s'agit d'un bâtiment éducatif destiné aux élèves, qui vise à combattre les préjugés sur la communauté.
En 2000, elle a reçu le Gay And Lesbian Award(G.A.L.A.). Cette distinction récompense "les mérites particuliers en faveur de l'égalité juridique et sociale des lesbiennes et des gays en Autriche".

Un hommage à une militante très spéciale

Helga Prankratz est malheureusement décédée trop tôt des suites d'un cancer, peu avant son 55e anniversaire. Elle n'aura donc malheureusement pas la chance de voir son engagement et son travail honorés. Mais jusqu'à la fin, elle a toujours été active pour les droits de la communauté et n'a jamais perdu son sens de l'humour, même "en passant".
Beaucoup de ses anciens compagnons de route sont heureux de voir comment la communauté LGBTQI+ peut toujours célébrer de petits et grands succès. Ces étapes particulières n'auraient peut-être pas été franchies s'il n'y avait pas eu des hommes et des femmes aussi courageux qu'Helga Pankratz... Et heureusement, ils existent toujours.
La joie de la reconnaissance particulière de l'engagement d'Helga Pankratz s'est rapidement manifestée sur les médias sociaux. La communauté LGBTQI+, jeune et active, s'est montrée fière de voir une déclaration aussi frappante en plein cœur de Vienne.

Malgré tout : l'objectif d'une égalité totale est encore loin d'être atteint

Au fil du temps, le mouvement homosexuel et LGBTQI+ a toujours pu célébrer de petits (et parfois de grands) succès. L'un des exemples les plus récents est l'évolution de la situation en Suisse et la décision populaire qui y a été prise, d'où il ressort que les couples de même sexe peuvent désormais se marier.
Pourtant, dans la société - si souvent décrite comme "ouverte" et "tolérante" - il y a encore des personnes ou des pays entiers qui ne reconnaissent pas les droits des queers et qui veulent même les restreindre davantage par endroits.
Un exemple particulièrement actuel est celui de la Hongrie, qui ne cesse de s'opposer aux valeurs de l'UE en ce qui concerne l'acceptation des membres de la communauté.
Une déclaration comme le changement de nom de la Strobachplatz à Vienne, qui peut être considérée comme un "détail" par certaines personnes, est donc bien plus significative qu'il n'y paraît à première vue.

 

A Cologne, des monuments commémoratifs queer ont à nouveau été recouverts de graffitis

Leave a Reply