La série culte "Friends" est-elle homophobe et sexiste ?

La série culte "Friends" a connu un succès international et fait partie des sitcoms les plus connues et les plus appréciées de notre époque. Grâce à Internet et aux différents portails de streaming, les jeunes spectateurs peuvent également regarder les histoires de Rachel, Monica, Chandler et compagnie.

Beaucoup ont fait une découverte effrayante. Ils ont trouvé des contenus homophobes et sexistes dans la série, qui ne seraient probablement plus diffusés de cette manière de nos jours.

Qu'il s'agisse de la représentation des homosexuels ou des clichés sexistes exploités dans la série : Beaucoup sont indignés et choqués par ces scènes. Mais ces critiques sont-elles vraiment justifiées ou est-ce l'esprit de l'époque qui a fait que de telles blagues et de tels thèmes ont été bien accueillis ? Et qu'est-ce qui dérange exactement les gens dans la série ?

Quelle est la position de "Friends" par rapport à la scène

Sexisme cliché autour de Monica, Chandler et compagnie

Beaucoup de gens sont dérangés par le fait que Monica est régulièrement moquée parce qu'elle a été grosse et qu'elle a été harcelée pour cela. De plus, son mari Chandler était souvent considéré comme homosexuel avant leur relation et il niait cela comme s'il s'agissait d'une insulte. En fait, dans les années 90, beaucoup de gens ne se préoccupaient pas des conséquences de tels contenus. Mais à l'heure de la body positivity et de l'égalité des droits, de telles moqueries et affirmations ne sont plus de mise.

Mais ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles la série est accusée par beaucoup de sexisme et d'homophobie. De nombreux autres thèmes et déclarations qui faisaient rire à l'époque sont aujourd'hui considérés avec dégoût et aversion. Par exemple, Joey, le coureur de jupons, est une épine dans le pied de nombreuses personnes. En tant que "coureur de jupons", il aborde toujours les dames avec désinvolture et assurance pour avoir des relations sexuelles. En général, il ne se soucie pas de savoir si les femmes espèrent une relation sérieuse ou non.

Représentation douteuse de la diversité sexuelle

Bien que des thèmes et des personnes homo- et transsexuelles apparaissent dans la série, ils sont toujours accompagnés d'un cliché ou d'un préjugé. "Friends" ne parvient apparemment pas à omettre ici ne serait-ce qu'une seule blague au détriment des minorités.

Entre autres, l'épisode dans lequel Ross a peur que son fils devienne trop efféminé a été fortement critiqué. De même, le rapport avec son ex-femme lesbienne a probablement été présenté différemment par les auteurs d'aujourd'hui. Dans ce contexte, il est également intéressant de voir que la "nouvelle femme" n'est en aucun cas une sorte de surface d'attaque. Elle n'est ni masculine ni représentée de manière particulièrement voyante. Et pourtant, le public - notamment du point de vue de Ross - a toujours été amené à penser que tout cela était "un peu bizarre".

Autre époque, autres bases d'évaluation

Il serait certainement faux d'accuser les créateurs de Friends (et d'ailleurs aussi les scénaristes d'autres sitcoms, comme "Valet de cœur avec deux dames") d'homophobie ou de sexisme au sens classique du terme. Car : comme nous l'avons déjà mentionné, les temps étaient différents.

Peut-être avait-il simplement besoin d'un peu de marge de manœuvre pour découvrir comment le thème de la "queerness" pouvait être traité dans les séries et autres.

Une série que beaucoup de gens considèrent ici comme un véritable enrichissement est "Die Nanny". Il y avait ici aussi des personnages gays. Mais ils étaient toujours montrés avec beaucoup d'amour et de facettes.

Peut-être aussi parce que Peter Marc-Jabobsen, l'ex-mari de Fran Drescher, a lui aussi découvert à un moment donné son amour pour les hommes. Ils ont divorcé, mais sont toujours amis et se considèrent comme des "âmes sœurs".

 

D'ailleurs, tu trouveras ici les 5 histoires gays les plus excitantes

Leave a Reply