Que signifie réellement être pansexuel ?

La communauté LGBTQ ne cesse de s'agrandir. De plus en plus de personnes s'affirment et revendiquent leur sexualité. Un terme qui revient souvent depuis quelques années est celui de "pansexuel". Mais que signifie exactement être pansexuel ?

Pourquoi certaines personnes ont-elles tant de mal à faire leur coming-out ?

Les paragraphes suivants ont pour but d'éclairer un peu plus la pansexualité et de montrer que le type d'amour qu'elle recouvre est loin d'être aussi compliqué que beaucoup le pensent parfois.

Qu'est-ce que la pansexualité ?

En résumé : qui est pansexuel ?

Être pansexuel signifie aimer les personnes de tous les sexes. Une personne pansexuelle ne se soucie donc pas du sexe auquel une autre personne se sent appartenir. Soit il y a une étincelle, soit il n'y en a pas.

Pendant une longue période, il n'y avait pas de mot pour désigner cette façon d'aimer. Il est cependant apparu que le terme "bisexuel" était loin de suffire pour exprimer ce que les personnes concernées ressentaient.

Le sexe ne joue aucun rôle dans la pansexualité

Les personnes pansexuelles ne peuvent pas dire qu'elles sont par exemple "seulementattirées par les femmes" ou "seulementattiréespar les hommes". Au contraire, la pansexualité est bien plus diversifiée qu'il n'y paraît à première vue.

Une telle "flexibilité" peut également se manifester en ce qui concerne la propre identité. Ainsi, de nombreuses personnes pansexuelles refusent de se laisser enfermer dans une sorte de "catégorie de genre". Certaines se définissent comme "non-binaires" et refusent qu'on s'adresse à elles en tant que femmes ou hommes.

En quoi consiste exactement la pansexualité ?

Les personnes pansexuelles vont à l'encontre des "directives" classiques dans le domaine de l'amour. Cela signifie que ce n'estpas parce qu'ils sont eux-mêmes une femme (ou un homme) qu'ils doivent aimer un homme ou une femme.

Ils brisent ces limites et se réservent au contraire le droit d'avoir théoriquement une relation avec tous les adultes. En d'autres termes, ils aiment l'être humain et non un sexe en particulier.

De plus en plus de personnes s'affichent comme pansexuelles

Avec l'augmentation de la notoriété du terme "pansexuel", le nombre de personnes revendiquant ce type d'orientation sexuelle a également augmenté progressivement. On aurait presque dit que certains n'attendaient qu'une chose : qu'on leur donne un nom pour ce qu'ils ressentaient.

De plus, au fil du temps, certaines personnes célèbres ont révélé leur pansexualité. De cette manière, de plus en plus de pansexuels ont été encouragés à faire de même et à sortir eux-mêmes de l'ombre.

Aussi libératrice que puisse paraître l'histoire de la pansexualité, de nombreuses personnes concernées ont eu du mal à s'affirmer au sein de la communauté. Peu à peu, la pansexualité est devenue plus présente au sein de la scène LGBTQ. Aujourd'hui, elle représente une partie importante de la scène et revendique de plus en plus souvent le droit d'être perçue comme un mouvement indépendant. Selon le slogan "La pansexualité n'est pas la bisexualité !", il s'agit entre autres d'informer et de délimiter les frontières.

Ces stars sont pansexuelles

Comme nous l'avons déjà mentionné, il y a de plus en plus de vedettes qui affirment ouvertement leur pansexualité. Parmi elles, des personnalités aussi connues que Bella Thorne, Sia, Kesha et Miley Cyrus par exemple.

Au fil du temps, ils ont tous découvert que leur intérêt ne se limitait pas "uniquement" aux hommes ou "uniquement" aux femmes. Au lieu de cela, ils sont fascinés par de nombreuses personnes différentes, quel que soit leur sexe.

Sa base de fans s'est montrée non seulement compréhensive, mais aussi souvent tout simplement enthousiaste au cours de ses outings. Il a été dit à maintes reprises, notamment sur les réseaux sociaux, que le fait que des personnalités publiques aient abordé le thème de la pansexualité a inspiré de nombreuses autres personnes à s'assumer.

 

Tu as vu la finale ou tu te demandes qui va gagner "Let's Dance" ?

Leave a Reply