Vendredi dernier, les Teddy Awards ont été décernés à Berlin. Pour la 36e fois déjà. Le film Três tigres tristes a réussi à remporter le prix tant convoité dans la catégorie "Meilleur film de fiction".

Des prix ont notamment été décernés à deux documentaires. Les réalisateurs d'"Alis" et de "Nelly & Nadine" ont pu se réjouir.

Três tigres tristes remporte le Teddy Award

Le premier prix va au Brésil pour "Três tigres tristes

Le film "Três tigres tristes" est connu en anglais sous le titre "Three Tidy Tigers Tied a Tie Tighter". Il y est question de la communauté, du fait d'être queer et des relations familiales. Le drame autour de cette scène a été écrit par Gustavo Vinagre.

Le film met en scène trois personnages queer qui vivent dans une pandémie et sont confrontés aux défis les plus divers. Il s'agit entre autres de problèmes classiques, mais aussi et surtout de l'épanouissement personnel et du courage de s'assumer. Et même s'il s'agit d'un drame, l'accent est toujours mis, entre autres, sur la joie de vivre et le bonheur. Un excellent message qui devrait certainement plaire aux jeunes queers.

Un coup d'œil sur les autres lauréats

Le documentaire "Alis", entre autres, a également été récompensé. Il s'agit ici de dix femmes qui vivent dans un foyer et qui doivent se présenter à une amie ("Alis"). Ces anciennes enfants des rues parlent de leurs rêves, de leur passé et de la manière dont elles envisagent leur avenir. Comme on travaille ici avec dix personnages au total, le spectateur obtient les aperçus les plus divers. La voie de l'amie imaginaire, en particulier, est nouvelle et captivante.

Les créateurs de "Nelly & Nadine" avaient eux aussi des raisons de faire la fête. Il s'agit de deux femmes qui tombent amoureuses dans un camp de concentration. Il s'agit de ne pas abandonner, de s'assumer et d'être courageux. Les spectateurs sont emmenés dans un voyage dans le temps intéressant (et parfois très touchant).

Qu'est-ce qui se cache derrière les Teddy Awards ?

Les Teddy Awards font partie du festival du film de Berlin et jouissent depuis longtemps d'une tradition particulière. Depuis maintenant 36 ans, la communauté, entre autres, a les yeux rivés sur cet événement qui honore sans cesse les œuvres queer et soutient la visibilité autour de thèmes importants.

Malheureusement, en 2022, il n'a pas été possible de célébrer l'événement de la manière habituelle. En raison de Corona, seuls quelques invités ont été conviés. Les grandes festivités organisées autour de l'événement ont également dû être annulées. Néanmoins, de nombreux médias ont fait état d'un événement qui représente définitivement bien plus qu'un "simple" programme-cadre du Festival du film de Berlin.

Les prix sont décernés depuis 1987 et il s'agit du plus ancien et du plus important prix du film queer au monde. Les lauréats sont des personnes qui, par leur travail, s'engagent pour la diversité sociale et soutiennent ainsi le désir de plus de tolérance et d'égalité.

C'est certainement grâce aux Teddy Awards que la communauté internationale est de plus en plus sensibilisée à la question de la diversité. Grâce à l'internationalité offerte, il est également possible de comparer les différentes situations de la communauté dans les différents pays. Un regard croisé qui profite à tout le monde.

 

Vous êtes au courant ? L'OMS fait une recommandation sur le sexe

Leave a Reply