L'homosexualité et la transsexualité ne sont plus considérées comme des maladies mentales au Vietnam

Au Vietnam, les militants et militantes LGBTQIA+ peuvent se targuer d'un grand succès. Le gouvernement a opéré un changement de paradigme. Il en ressort que les homosexuels et les transsexuels ne seront plus considérés comme des malades mentaux. Le ministère vietnamien de la Santé vient d'annoncer ces changements.

Il ne s'agit pas seulement d'une nouvelle forme d'évaluation "sur le papier". Pour les personnes concernées, cela signifie également qu'elles ne doivent plus se soumettre à un traitement imposé.

Toujours est-il qu'au Vietnam, le gouvernement a désormais reconnu que ces mesures étaient discriminatoires. Les développements positifs dans le pays pourraient toutefois aller encore plus loin. Il est prévu de continuer à lutter contre la discrimination de la communauté LGBTQIA+ à l'avenir.

Transsexualité - Le Vietnam fait des progrès

L'OMS, entre autres, s'est également engagée en faveur d'une nouvelle approche

L'OMS (Organisation mondiale de la santé) et l'"American Psychiatric Association" ont fait savoir dans un communiqué que l'homosexualité n'est pas une maladie ou un trouble mental et qu'elle ne peut donc pas être "guérie" ou "traitée". Dans ce contexte, l'homosexualité a déjà été retirée de la liste des maladies psychiques il y a 32 ans.

Depuis de nombreuses années, les activistes LGBTQIA+ se sont battus pour une nouvelle définition. En raison de la situation politique au Vietnam, il s'agissait d'un véritable défi. C'est probablement le fameux "mélange de tout" qui a fait que le gouvernement vietnamien pense désormais différemment.

Grâce au changement de mentalité opéré au Viêt Nam, on espère désormais que la position des homosexuels et des transsexuels dans la société évoluera également dans d'autres pays.

Que signifie ce changement pour la société ?

L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch est ravie de la décision du ministère vietnamien de la Santé. Et en effet, la situation de nombreuses personnes homo- et transsexuelles et de leurs familles dans tout le pays devrait s'être améliorée.

Mais : une égalité complète est bien sûr encore loin. La société restera probablement divisée pendant longtemps. Après tout, il n'est pas facile de se débarrasser des habitudes et d'aller à l'encontre de principes inculqués depuis l'enfance.

Peut-être que tout ne va pas aussi vite qu'on l'espérait. Mais : avec cette décision, une voie a été ouverte pour les personnes queer, afin qu'elles puissent à l'avenir vivre au Vietnam, dans l'idéal, librement et sans restrictions.

Transsexualité - Le Vietnam fait des progrès

Plusieurs succès ont déjà été célébrés au Vietnam

La décision de ne plus considérer les personnes queer et transsexuelles comme des "malades" au Vietnam est un pas énorme. Mais même avant cela, la communauté LGBTQIA+ avait déjà des succès à célébrer. Ainsi, les Christopher Street Days peuvent désormais être célébrés sans problème. Les relations homosexuelles sont également autorisées.

Les personnes transsexuelles ont également le droit de modifier leurs données personnelles, telles que leur prénom et leur sexe, sur des documents publics. Tout cela n'aurait pas été possible il y a des décennies.

Mais malheureusement, de nombreuses formes de discrimination ont encore lieu. En effet, bien que l'homosexualité n'ait jamais été punie au Vietnam, de nombreuses questions queer sont passées sous silence plutôt que d'être abordées. C'est exactement ce qui se passe encore aujourd'hui et c'est pourquoi les activistes LGBTQIA+ auront encore du travail à faire avant que le fait d'être queer fasse enfin partie de la normalité au Vietnam. La décision de ne plus déclarer l'homosexualité comme une maladie constitue toutefois un pas important.

 

Tu trouveras ici 5 personnalités queer importantes

Leave a Reply