Les filles trans doivent être exclues des cours de sport

La situation des transsexuels aux Etats-Unis n'est pas vraiment encourageante. De plus en plus de détails indiquent qu'à l'avenir également, des lois seront adoptées qui discrimineront davantage cette partie de la communauté.

Il est particulièrement effrayant de constater, entre autres, que les filles transsexuelles vivant dans l'État américain de l'Oklahoma, par exemple, ne pourront plus participer au sport scolaire si un projet de loi correspondant continue à être approuvé. Les parents des enfants sont également impliqués dans ce processus. En effet, ils doivent confirmer par écrit que leur progéniture vit réellement le sexe qu'elle a "reçu" à la naissance.

L'explication de ceux qui sont en faveur de cette loi est vite résumée. Ils estiment que dans le sport, seules les "filles contre les filles" et les "garçons contre les garçons" peuvent s'affronter. Point final. Il n'est pas question ici de regarder plus loin que le bout de son nez, même en dehors du sexe biologique.

Le transsexualisme aux États-Unis

Qu'est-ce qui se cache exactement derrière la nouvelle loi ?

Le nom de la nouvelle loi est "Save Women's Sports". Tout cela n'est pas surprenant dans la mesure où de nombreux milieux conservateurs se sont de toute façon donné pour mission de protéger la société - comme ils la qualifient - par des directives appropriées. Ainsi, l'interdiction des filles trans dans le sport vise (apparemment) à "sauver" le sport féminin.

Il est cependant effrayant de constater que l'Oklahoma n'est pas le seul État américain à vouloir faire passer cette loi transphobe. Au contraire ! L'Oklahoma s'ajoute à une longue liste d'Etats.

Mais il aurait certainement été naïf de penser qu'il n'y aurait pas de protestations. De nombreux militants s'insurgent notamment contre le fait que la loi s'attaque aux enfants et aux jeunes et les exclut de la société. La loi ferait en sorte que les gens se sentent mal et non acceptés. Et c'est précisément ce qu'il faut éviter.

Les contre-manifestations en question n'ont bien sûr pas lieu uniquement en Oklahoma, mais aussi dans de nombreux autres États américains. L'argumentation est presque toujours la même. De plus, on constate que les manifestations ne se déroulent plus seulement sur place, mais aussi dans les médias sociaux. Le sujet a fait son entrée dans les médias... Et suscite des discussions plus ou moins animées.

Le transsexualisme aux États-Unis

Combien d'enfants et d'adolescents sont concernés par l'interdiction des trans dans le sport ?

En raison de l'homophobie et de la transphobie, ainsi que des discriminations quotidiennes auxquelles sont confrontés les jeunes et les enfants, et pas seulement aux États-Unis, de nombreuses personnes n'osent pas faire leur coming-out. C'est pourquoi nous ne pouvons travailler ici qu'avec les chiffres officiels. Le nombre de cas non déclarés est probablement plus élevé.

Selon les statistiques actuelles, environ deux à trois pour cent des personnes actuellement scolarisées dans les écoles secondaires aux États-Unis seraient transsexuelles. Par conséquent, si les lois sont adoptées dans les différents États, un grand nombre de filles trans pourraient se voir refuser l'accès au sport.

Mais le message sous-jacent est également décevant. Car pour beaucoup, le sport ne signifie pas seulement "un peu d'exercice", mais surtout une chose : le plaisir. De plus, le sport est régulièrement mis en relation avec la lutte contre la dépression. Une activité physique régulière favoriserait ainsi la sécrétion d'endorphines, entre autres. Selon les statistiques, de nombreuses personnes transsexuelles, entre autres, souffrent de dépression. Si on les prive de la possibilité de faire ce qu'elles aiment (et ce qui est bon pour leur corps), leur qualité de vie risque d'en pâtir encore plus.

C'est pourquoi il est peut-être particulièrement important pour les Américains de ne pas abandonner et de se battre pour que les lois transphobes ne soient pas adoptées comme prévu.

 

Je me suis déjà demandé comment trouver des conseils utiles pour faire face à la guerre.

Leave a Reply