Sven Lehmann s'exprime sur la variole du singe et un risque de stigmatisation

Alors que le monde est toujours aux prises avec le virus Corona, le virus suivant a déjà fait son apparition dans les médias. Les informations font de plus en plus souvent état de ce que l'on appelle la variole du singe. Il est entre autres régulièrement question dans ce contexte que ce sont surtout les hommes gays ou bisexuels qui sont touchés. Le ministre de la santé Lauterbach s'est déjà exprimé à ce sujet.

Et Sven Lehmann n'est pas non plus épargné par les reportages. Il a récemment souligné que tout le monde pouvait être touché par la variole du singe... et pas seulement les hommes gays.

Sven Lehmann informe sur la variole du singe

"Le virus ne connaît pas l'orientation sexuelle".

On sait actuellement que la variole du singe se propage par contact cutané étroit et par infection par gouttelettes. Par conséquent, toute personne qui entretient régulièrement des contacts étroits avec de nombreuses personnes est - semble-t-il - en danger. Cela inclut bien sûr les hommes qui aiment sortir avec d'autres hommes - cela ne fait aucun doute. Mais les personnes qui ont des rapports hétérosexuels fréquents et alternés peuvent également être infectées.

Il est important de savoir et de souligner régulièrement que les hommes bi- et homosexuels ne sont pas les seuls à être particulièrement exposés au risque de contamination. Sven Lehmann met en garde : "Le virus ne connaît pas d'orientation sexuelle". Par conséquent, tous ceux qui mènent une vie sexuelle débridée avec des partenaires différents sont également en danger. Il est important de s'adresser à des groupes cibles spécifiques sans stigmatiser certains groupes de population.

Les applications de rencontre sont un moyen classique (et certainement judicieux) d'atteindre les personnes qui aiment se donner rendez-vous pour des relations sexuelles - mais pas seulement les applications qui s'adressent explicitement aux hommes gays, mais toutes.

"Il faut absolument éviter l'alarmisme et la stigmatisation".
Lehmann critique le fait que de nombreux médias ont déjà commis des erreurs similaires à celles commises à l'époque de la crise du sida. Ceux qui écrivent que ce sont surtout les hommes gays qui contractent la variole du singe envoient ainsi un sous-texte effrayant et erroné. Car : on pourrait supposer que c'est la faute de la communauté si le virus a la possibilité de se propager.

Sven Lehmann poursuit dans ce contexte : "Il faut absolument éviter l'alarmisme et la stigmatisation, l'ONUSIDA, l'Aide allemande contre le sida et l'OMS mettent également en garde contre cela".

Le ministre de la Santé Karl Lauterbach a déclaré qu'il était faux de "stigmatiser les hommes qui sont homosexuels et qui ont des relations sexuelles avec des hommes", ce qui est désormais considéré avec scepticisme par certains, même au sein de la communauté. En effet, Lauterbach a également été cité pour avoir déclaré que les hommes gays constituaient un groupe à risque.

Sven Lehmann informe sur la variole du singe

Comment Sven Lehmann va-t-il continuer à agir ?

Sven Lehmann est le premier responsable politique queer en Allemagne. C'est pourquoi de nombreuses personnes de la communauté devraient se réjouir qu'il s'exprime à son tour - après Lauterbach et d'autres politiciens.

Si la couverture médiatique ne change pas et si l'image des hommes gays "particulièrement susceptibles de contracter la variole du singe" se renforce encore à l'avenir, il se pourrait qu'il doive encore beaucoup contrecarrer dans les semaines et les mois à venir.

Pour éviter que ce qui s'est passé à l'époque de la crise du sida ne se reproduise, il est d'autant plus important de miser sur un détail très important : L'éducation. Plus tôt celle-ci portera ses fruits, mieux ce sera. Cela permettra peut-être d'éviter non seulement la stigmatisation, mais aussi certainement l'une ou l'autre contamination.

Mais quiconque s'est intéressé de plus près à Lehmann et à son travail au cours des derniers mois devrait savoir que l'on peut faire confiance au délégué à la cause queer et qu'il ne manque certainement pas de motivation pour défendre la communauté.

 

Vous êtes au courant ? Le footballeur professionnel Jake Daniels est gay !

 

Leave a Reply