Contre l'homophobie : des milliers de personnes descendent dans la rue en Espagne

L'Espagne a récemment été secouée par la mort d'un jeune homme homosexuel de 24 ans. Il a été victime d'un crime.

De nombreuses personnes sont maintenant descendues dans la rue pour faire une déclaration importante contre l'homophobie.

Les rues de la capitale espagnole, Madrid, étaient particulièrement animées. Les manifestants et manifestantes s'étaient donné pour mission d'attirer l'attention non pas "seulement" sur ce crime violent, mais plus généralement sur la haine à laquelle de nombreux queers sont encore confrontés à l'heure actuelle.

L'Espagne proteste contre l'homophobie

Que s'est-il passé ?

L'homme qui a été victime d'un crime violent à caractère homophobe le week-end dernier s'appelait Samuel. Il s'est retrouvé dans une discussion avec des inconnus qui lui reprochaient de les avoir filmés avec son smartphone.

Après un échange de paroles, une bagarre a éclaté et il est apparu clairement que les agresseurs s'en prenaient à leur victime parce qu'ils lui reprochaient d'être gay. La femme avec laquelle Samuel a parlé au téléphone (et non filmé) a fait une déclaration dans ce sens. Selon ce témoignage, les agresseurs ont crié qu'ils avaient l'intention de le tuer parce qu'il était gay.

Les blessures infligées à la victime étaient si graves qu'il est finalement décédé à l'hôpital.

Toutefois, l'accusation d'homophobie n'a pas encore été officiellement confirmée. L'enquête est toujours en cours. Jusqu'à présent, personne n'a été arrêté. Il est toutefois possible que la recherche des criminels s'avère un peu plus facile que prévu. En effet, des caméras vidéo ont été installées sur le lieu de l'incident. Les enregistrements ont déjà montré que les criminels se sont attaqués à leur victime à sept.

L'Espagne proteste contre l'homophobie

Les Espagnols manifestent dans de nombreuses régions du pays

Même si, jusqu'à présent, l'enquête se poursuit dans toutes les directions, le fait que, selon le témoin susmentionné, les agresseurs aient déclaré vouloir tuer Samuel parce qu'il était gay est déjà très significatif et inquiétant.

Dans d'autres régions d'Espagne, les gens ont également manifesté contre l'homophobie et pour plus de tolérance.

Entre autres, les nombreux témoignages sur les affiches apportées montrent à quel point l'acte a touché les gens sur le plan émotionnel. Les différents messages ont été complétés par plusieurs drapeaux arc-en-ciel.

Aussi terrible que soit le motif des manifestations. Les manifestations et les rassemblements de personnes montrent une fois de plus à quel point le soutien à la communauté LGBTQ est devenu fort entre-temps et à quel point une sensibilisation de la société a eu lieu ici.

Deuil également sur les réseaux sociaux

Les rues espagnoles ne sont pas les seules à être endeuillées depuis ce week-end, les réseaux sociaux aussi.

Bien que l'enquête se poursuive et qu'il n'ait pas encore été possible de déterminer à 100 % le rôle joué par l'orientation sexuelle de Samuel pour ses agresseurs, les messages de condoléances sont depuis le début souvent accompagnés du hashtag "#pride" ou "#lgbtq".

L'avenir nous dira si les auteurs seront arrêtés ou s'ils se rendront volontairement. Ce qui est sûr, c'est que cet acte lâche a montré une fois de plus que l'homophobie existe encore de manière effrayante à notre époque moderne et qu'elle ne connaît manifestement aucune limite.

À une époque où il existe encore des pays où des lois sont adoptées contre les queers et où les homosexuels sont discriminés (voire tués), il est donc d'autant plus important de s'opposer avec force à un acte tel que celui qui s'est produit en Espagne et de prendre clairement position.

 

D'ailleurs, la Russie attaque l'UE pour sa "propagande LGBTQ".

Leave a Reply