Le film sur le gai luron Rex Gildo sort en salles

La vie de Rex Gildo est produite pour le grand écran. Le film de Rosa von Praunheim s'intitule "Rex Gildo - la dernière danse". Il raconte l'histoire d'un véritable homme à femmes, mais qui était secrètement homosexuel de son vivant. Pour le public, il était donc le rêve inaccessible de nombreuses femmes.

Rex Gildo était une star allemande talentueuse qui a fait carrière en tant que chanteur et acteur. Il a joué dans une trentaine de films et nombre de ses célèbres tubes, comme "Fiesta Mexicana", sont encore chantés par les jeunes aujourd'hui, ... Et ce, même si la date de sortie de cette chanson remonte à plus de 50 ans.

Rex Gildo arrive sur le grand écran

La vie privée secrète de Rex Gildo

Presque toutes les femmes (et certainement aussi quelques hommes) rêvaient, surtout dans les années 1950 et 1960, d'être aux côtés de Rex Gildo. A l'époque, le public ne savait pas que ces messieurs auraient sans doute eu de meilleures chances. L'homosexualité de l'artiste devait rester cachée au public. Dans les années 50 et 60, il était quasiment tabou pour les stars homosexuelles de faire leur coming out, et encore plus de vivre librement leur sexualité.

Un outing aurait très probablement signifié un arrêt immédiat de la carrière, voire une peine de prison. A cette époque, aucun artiste ne pouvait se permettre d'avoir un casier judiciaire. Un casier judiciaire vierge était une condition d'embauche - surtout dans le domaine de la chanson.

Tous les fans savaient qu'à l'époque, Rex Gildo avait épousé sa cousine Marion. Mais son cœur appartenait à un homme. C'est précisément ce qu'il fallait dissimuler à l'époque. Il entretenait une véritable relation amoureuse avec son manager Fred Miekley, qui était en même temps son découvreur et son père adoptif. Seuls les proches du couple connaissaient et gardaient ce secret.

Lorsque son manager et partenaire est décédé, la carrière de Rex Gildo était également à l'agonie. Il est devenu dépendant aux pilules et à l'alcool. C'est précisément cette histoire que Rosa von Praunheim souhaite raconter avec ce film sur la vie de Gildo.

"Rex Gildo - la dernière danse" : un film au message particulier

Rosa von Praunheim se sert de faits réels, mais aussi d'ajouts fictifs, pour présenter sa version de la vie tragique de Rex Gildo. "Tragique" surtout parce qu'il a toujours été porteur d'un lourd secret (à l'époque).

Elle décrit l'histoire d'un homme du show-business qui, de son vivant, n'a jamais pu assumer ouvertement sa sexualité. La femme derrière le film veut avant tout attirer l'attention sur les problèmes auxquels un homme homosexuel était confronté à l'époque. Ce qui est inimaginable pour beaucoup aujourd'hui était une réalité dans les années 50 et 60.

Un outing équivalait à une condamnation à mort professionnelle. L'ostracisme social aurait été certain.

Les temps changent, mais Rex Gildo a renoncé à faire son coming out

La situation des hommes gays a changé dans le sillage de la révolution sexuelle. Mais même après cela, Rex Gildo était encore trop attaché à son image et a emporté son secret dans la tombe.

Praunheim ne blâme pas Rex Gildo pour sa vie secrète. Passer d'homme à femmes à homme gay aurait été extrême pour beaucoup. La probabilité que de nombreux fans se soient détournés de lui était définitivement élevée.

En 1999, Rex Gildo est mort après être tombé de la fenêtre de son appartement munichois. Il n'a vécu que 63 ans.

De nombreux acteurs connus participent au film. On y retrouve notamment Kilian Berger dans le rôle du jeune Rex Gildo, Ben Becker dans celui de Fred Miekley et Sidsel Hindhede dans celui de Gitte Hænning.

 

Le livre pour enfants "Un kangourou comme toi" reçoit le prix du film audio

Leave a Reply