"Lex Czarnek" : nouvelle loi sur la propagande en Pologne

La Pologne promulgue une nouvelle loi sur la propagande

Après la Russie et la Hongrie, la Pologne adopte à son tour une loi interdisant officiellement les sujets LGBTQI+ dans les écoles. Ceux qui enfreignent la loi de propagande en question risquent d'être licenciés. La soi-disant "Lex Czarnek" est - selon le ministre de l'éducation Przemyslaw Czarnek - une prise de pouvoir du système éducatif polonais.

La loi sur la propagande interdit non seulement les contenus LGBTQI+ dans les cours d'éducation sexuelle, mais aussi les associations ou groupes qui s'occupent de ces thèmes. Bien que le gouvernement soutienne la nouvelle loi, de plus en plus de voix s'élèvent contre la "Lex Czarnek". La décision est également regardée d'un œil critique du côté de l'UE. Ce n'est en effet pas la première fois que la Pologne s'oppose à la communauté et exclut les personnes dont l'orientation sexuelle est différente de la "règle".

Que signifie cette interdiction pour le quotidien de l'école ?

Le principe éducatif qui prévaut dans les écoles en Pologne est un peu différent de celui qui prévaut en Allemagne, par exemple. En Pologne, un chef d'établissement est responsable de plusieurs écoles. Les écoles sont placées sous la tutelle du ministère polonais de l'éducation.

Et c'est précisément pour cette raison qu'ils travaillent en étroite collaboration avec le gouvernement. C'est le ministère de l'Éducation qui décide, entre autres, qui sera directeur ou directrice d'école. L'interdiction des contenus LGBTQI+ limite aussi énormément le choix des candidats. Il est en effet très probable que seuls les candidats qui non seulement se conforment à la nouvelle loi sur la propagande, mais qui l'approuvent également dans son intégralité, seront pris en considération.

Le programme et le contenu de l'enseignement sont précisément adaptés aux directives en vigueur. Pour contrôler cela, il est prévu de faire appel à différentes associations et organisations. Ensuite, le plan d'enseignement doit être approuvé par la direction de l'école compétente. Le système correspondant est donc étroitement imbriqué et ne permet pas de "dérapages" à cet égard. Étant donné que l'État détermine ainsi le programme d'enseignement, celui-ci est adapté aux lois correspondantes.

Beaucoup de critiques de la part de la communauté

Après l'adoption de la nouvelle loi sur la propagande en Pologne, de nombreux représentants de la communauté LGBTQI+ se sont exprimés, notamment sur les réseaux sociaux. Nombre d'entre eux ont exprimé leur indignation face à la loi.

Certains craignent que le fossé entre la communauté et le reste de la société ne s'élargisse encore. Dans ce contexte, les victimes pourraient être non "seulement" les queers, mais aussi les enfants. En effet, si l'on ne peut pas se renseigner sur la diversité des genres et des sexualités ou si l'on n'y est pas confronté, il est également difficile de développer une tolérance envers les autres sexualités.

L'interdiction peut en outre conduire à l'exclusion d'enfants et de jeunes parce qu'ils ont une sexualité différente de celle enseignée par l'école. Cela aurait pour conséquence que les membres LGBTQI+ devraient se cacher et ne pourraient pas s'épanouir librement. Il devient vite évident que les modifications en question sont loin d'être une simple loi de propagande insignifiante, mais qu'il s'agit plutôt d'un bouleversement profond dans la vie de nombreuses personnes.

Il reste à voir quels seront les effets à long terme de cette loi de propagande. En tout cas, ces développements sont un signe de l'ampleur du travail qui reste à accomplir par les partisans et les militants de la communauté LGBTQI+, non seulement en Pologne, mais aussi, si l'on y regarde de plus près, dans le monde entier.

 

D'ailleurs, il y a eu une confession de meurtre après 33 ans.

One response to "La Pologne promulgue une nouvelle loi sur la propagande"

  1. Les Etats de l'UE devraient également respecter les directives libres de l'UE et ne pas priver leurs citoyens de leur liberté par des lois. Profiter de tous les avantages de l'UE, mais ne pas respecter les valeurs de l'UE. De tels Etats n'ont pas leur place dans l'UE.

    0
    0
    Répondre

Leave a Reply