Pendant une longue période, les mots "Bundeswehr" et "LGBTQI+" ont provoqué quelques rides d'inquiétude sur le front de nombreux membres de la communauté.

La fondation "Prout At Work" a décerné un prix à queerbw, le réseau de l'armée allemande. Le prix a été décerné dans la catégorie "Big Impact Initiative" et prouve que des changements positifs et une réflexion sur les erreurs du passé sont définitivement possibles.

Le réseau de l'armée allemande a été récompensé

Quatrième édition des LGBT*IQ Awards

La fondation Prout At Work récompense pour la quatrième fois des entreprises et des réseaux qui s'engagent pour une plus grande égalité des chances dans la société et qui soutiennent les personnes - indépendamment de leur orientation sexuelle - dans le monde du travail.

Au total, l'événement repose sur trois catégories différentes et comprend les prix "Rising Star", "Global Leader Network", "Big Impact Initiative" et - pour la première fois - le Sustainability Award.

Les lauréats - qui a gagné un LGBT*IQ Award ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, queerbw, le réseau de l'armée allemande, peut se réjouir cette année de l'Award dans la catégorie "Big Impact Initiative".

C'est surtout le fait que l'armée allemande ait participé à la réhabilitation des soldats homosexuels qui a fait pencher la balance en faveur de ce lauréat. Le réseau a notamment eu le mérite de créer des liens dans le domaine politique et de sensibiliser de nombreuses personnes à ce sujet.

Et en effet, de nombreuses réactions du public face aux discriminations auxquelles de nombreux soldats gays ont longtemps été confrontés ont montré que de nombreuses personnes ignoraient les problèmes auxquels les queers étaient confrontés ici.

Le prix dans la catégorie Rising Star a été décerné au réseau LGBT*IQ & Friends @ RWE. Il s'agit d'une entreprise qui s'engage principalement dans l'éducation sur des thèmes liés à la scène.

Le Global Leader Network Award a finalement été décerné au réseau Encompass Pride. De nombreux queers connaissent cette organisation car elle a permis cet été l'organisation de nombreuses prides dans le monde entier. Il est particulièrement intéressant de noter que le réseau est également actif dans des pays où les queers sont parfois confrontés à une plus grande discrimination et qu'il contribue donc également de manière importante à l'information.

Le réseau Proud Heroes a eu le plaisir de recevoir le Sustainability Award, décerné pour la première fois en 2021. Il a notamment été souligné que le réseau travaille très dur pour que des mesures soient prises à différents niveaux de l'entreprise. En même temps, il crée les conditions de base pour prévenir la discrimination de différentes manières. Les objectifs du réseau s'inscrivent dans la durée et pourraient jeter les bases d'un changement de mentalité et d'une plus grande égalité.

En raison de la pandémie de Corona, la remise des prix a d'ailleurs eu lieu une fois de plus en ligne.

Quelle est la particularité des LGBT*IQ Awards ?

Dans le cadre des LGBT*IQ Awards, les réseaux au sein des entreprises qui s'engagent ou se sont engagés de manière particulière pour les droits des personnes queers sont récompensés. Ce qui peut paraître très détaillé à première vue montre à quel point il est possible ou nécessaire de travailler de manière fine pour lutter contre la discrimination des personnes LGBTQI+.

Les agressions verbales et physiques ne se produisent pas seulement pendant les loisirs, le shopping ou à l'école. C'est surtout le domaine du monde du travail qui montre régulièrement que la discrimination peut prendre de nombreux visages différents.

Et même si les abus qui ont régné pendant une longue période au sein de l'armée allemande sont maintenant exposés et traités, personne ne devrait oublier qu'il existe de nombreuses autres entreprises dans lesquelles les queers - malheureusement encore aujourd'hui - ne sont pas traités de manière équitable et souffrent de harcèlement moral, de refus de promotion, etc.

Au fait, Péter Márki-Zay parle en Hongrie

Leave a Reply