Dancing Queens : une femme comme drag queen ?!

De nos jours, le cinéma et la télévision parviennent de plus en plus à sensibiliser la société moderne à la diversité de la scène LGBTQ, comme dans la nouvelle série Netflix Dancing Queens. Dans de nombreuses œuvres, les personnages principaux appartiennent à la Sezen. "Queer as Folk", "Grace & Frankie" et "Transparent" ne sont que quelques-uns des nombreux exemples qui montrent comment le secteur a évolué au fil du temps.

Un service de streaming populaire vient de produire un nouveau film dans lequel l'univers des drag queens sera exploré un peu plus en détail.

L'originalité du film réside dans le fait qu'une femme se fait passer pour un homme afin de pouvoir se déguiser en femme.

Netflix présente Dancing Queens

De quoi s'agit-il dans "Dancing Queens" ?

Dylan, 23 ans, vient de subir un coup dur et aurait bien besoin d'expériences positives.

Il y a un peu plus d'un an, sa mère adorée est décédée. Elle partageait avec elle une passion toute particulière : la danse. Elles s'échappaient régulièrement de leur triste quotidien pour se plonger dans le monde coloré des rythmes et des mouvements.

Son père, qui tient un magasin général, est souvent dépassé par la situation et ne sait pas quoi faire. Pour donner un coup de main à son papa, Dylan essaie de donner un coup de main au magasin aussi souvent que possible. En parallèle, elle tient un petit studio de danse pour enfants, qu'elle gère avec passion.

Ce n'est que lorsque la grand-mère découvre un casting sur Internet que l'ambiance du film - jusque-là plutôt triste - s'améliore. Dylan se met en route pour Göteborg et se rend au théâtre Storan. Alors qu'elle souhaite participer au casting, elle constate sur place que le rendez-vous est déjà passé. Les deux dames qui annoncent la nouvelle à Dylan la persuadent de faire le ménage dans le magasin afin de préparer le spectacle d'une troupe de danseurs gays.

Le chorégraphe en chef de la troupe de danse a besoin de Dylan comme exemple pour répéter des pas. Il se rend vite compte du talent de la jeune femme et souhaite qu'elle fasse partie de sa troupe. Mais comment une femme cis peut-elle se produire en tant que drag queen ? Après tout, seuls les hommes peuvent devenir drag queen - en apparence.

Dylan se déguise en homme pour pouvoir devenir membre de la troupe de danse. Au début, personne dans la troupe ne remarque le bluff. Tout le monde est d'autant plus choqué lorsque la vérité est révélée. Dylan est exclu de la troupe parce qu'elle ne peut pas comprendre ce que c'est que d'être un homme homosexuel dans le monde.

Une brève critique du film - "Dancing Queens" vaut-il la peine ?

Le film met en lumière la vie colorée des drag queens de manière très clichée. En fait, il ne s'agit pas d'un problème majeur. Après tout, de telles représentations sont depuis longtemps devenues la norme, notamment dans le contexte des comédies.

Pourtant, beaucoup se demanderont comment Dylan aurait réussi à se faire passer pour un homme. Un sweat à capuche, une voix déguisée et des cheveux cachés semblent suffire à tromper la troupe.

Ce point est particulièrement problématique parce que les hommes qui s'habillent en femmes sont souvent des professionnels de la réflexion au-delà des frontières statiques entre les sexes. En d'autres termes, ils devraient reconnaître immédiatement que Dylan est une femme. Le traitement de la vérité est également moins réussi ici. Car ceux qui savent ce que cela fait d'être exclu ne devraient-ils pas être plus compréhensifs après le premier choc ?

Il y a donc plusieurs moments de "qu'est-ce que c'est que ça ?" qui ne sont pas résolus dans le film.

Néanmoins, il serait aussi certainement erroné de déchirer complètement l'œuvre. L'histoire est fondamentalement bonne et divertissante. Même si certains spectateurs pourraient manquer d'un peu de sensibilité ici et là.

Conclusion : un bon film pour une soirée sur le canapé - y compris la discussion qui suit.

 

En rapport avec l'article, Ces stars de la série sont gays.

Leave a Reply