Percée au Mexique : une majorité du Congrès vote en faveur du mariage pour tous

Au Mexique, la communauté queer a une raison de se réjouir. L'État le plus peuplé, qui porte également (et comme le pays) le nom de "Mexique", a autorisé le mariage pour tous. Le Congrès a donné son accord à une majorité impressionnante.

Le Mexique compte 32 États fédéraux. Entre-temps, le mariage pour tous a été légalisé dans 29 États. Trois autres États doivent encore le faire. L'avenir nous dira ce qu'il en sera.

Le Mexique vote pour le mariage pour tous

Une majorité impressionnante vote pour le mariage pour tous au Congrès

Dans l'État du Mexique, le Congrès a approuvé le projet de loi à une majorité impressionnante de 50 voix contre 16. Il a été déclaré que le mariage entre personnes de même sexe est une institution publique dans laquelle deux personnes choisissent librement de partager leur vie. Le mariage est désormais défini par les personnes qui choisissent de vivre ensemble. La sexualité ne joue plus aucun rôle dans ce processus. C'est précisément ce qui offre de toutes nouvelles possibilités à de nombreux couples de même sexe.

Au Mexique, c'est d'abord la ville de Mexico qui a légalisé le mariage entre personnes de même sexe dans la loi. Plusieurs pays, dont l'Argentine, ont suivi cet exemple au fil du temps. La communauté queer espère que la légalisation du mariage pour tous au Mexique n'aura pas seulement un impact sur le Mexique, mais qu'elle pourrait également être considérée comme un bon exemple pour d'autres régions.

Aujourd'hui encore, de nombreux queers sont discriminés et partiellement exclus de la société, par exemple au Paraguay ou en Bolivie.

Actuellement, de nombreuses personnes homosexuelles se retirent à la campagne pour éviter l'exclusion et l'ostracisme qui sont souvent la norme dans les grandes villes.

La ville de Mexico, entre autres, est toujours le théâtre d'une violence active à l'encontre des homosexuels. Grâce à la décision du Congrès, la communauté queer espère que la société va continuer à se transformer. L'exemple de Mexico cité plus haut montre toutefois qu'il ne suffit apparemment pas de modifier les lois. Il faut aussi changer les mentalités.

Le Mexique et l'égalité des droits - une histoire passionnante

Le Mexique peut se targuer d'avoir posé quelques jalons en matière d'égalité des droits pour les personnes queer. Dès 1810, l'homosexualité n'était plus poursuivie par la loi ou la police. Cependant, les personnes homosexuelles pouvaient toujours être accusées d'"immoralité publique" et arrêtées. Cette situation n'a changé qu'en 1998, lorsque la loi a été modifiée.

Au début du nouveau millénaire, de plus en plus de changements législatifs ont été apportés à l'échelle nationale en faveur de la communauté homosexuelle. Dans de nombreuses régions du pays, des lois anti-discrimination ont été adoptées, sur la base desquelles la situation des personnes a changé.

Grâce aux amendements correspondants, les personnes ne pouvaient plus être attaquées et désavantagées en raison de leur orientation sexuelle. Du moins officiellement. Comme tant de pays ont opté pour les lois anti-discrimination, une loi nationale a été adoptée en 2003 afin de protéger encore mieux les personnes homosexuelles. Cela a permis à de nombreuses personnes d'assumer enfin ouvertement leur sexualité, sans craindre d'être exclues par la loi.

Le mariage pour tous, une étape importante dans de nombreux pays

Si l'on s'intéresse d'un peu plus près aux lois qui ont une influence déterminante sur la vie des queers, on constate rapidement qu'il y a souvent un jalon particulier qui est considéré comme un signe particulier de tolérance. Le mariage pour tous. Il permet aux queers d'épouser la personne qu'ils aiment.

Les développements actuels autour de ce thème sont très positifs dans de nombreux pays. Des référendums, comme en Suisse par exemple, montrent également qu'une grande partie de la population soutient les innovations qui ouvrent de toutes nouvelles possibilités à tant de personnes.

 

Tu es à la recherche du top 5 des lieux de croisière en Allemagne

Leave a Reply