A Mayence, une plaque commémorative pour les LGBTQ a été endommagée

Il y a quelques jours seulement, une plaque commémorative dédiée aux personnes persécutées en raison de leur orientation sexuelle a été inaugurée à Mayence. Aujourd'hui, un acte homophobe montre une fois de plus que le chemin vers plus de tolérance et de coexistence pourrait être encore très long. En effet, la stèle en question a été recouverte de peinture rouge.

On ne sait pas encore qui est à l'origine de cet acte.

Un mémorial endommagé à Mayence

Des personnalités politiques s'expriment

De nombreuses personnes, y compris des politiciens, ont été choquées par cet acte. Il s'agit d'une attaque contre les personnes LGBTQ et leurs droits. Un regard général sur les réactions montre que ce type de vandalisme n'est définitivement pas considéré comme une "bagatelle". Au contraire !

Une plainte doit être déposée auprès de la police de Mayence en rapport avec la destruction de la stèle. Les réactions sur les réseaux sociaux ont également été parfois très émotionnelles.

La dégradation de la stèle pourrait devenir un sujet de discussion lors de la CSD

Un mémorial endommagé à Mayence

Dimanche prochain aura lieu le "Sommerschwüle", la CSD de Mayence. Comme il s'agit justement d'être visible et de lutter pour les droits de la communauté, il est fort probable que la stèle en question - dans le contexte de la lutte générale contre l'homophobie - soit évoquée.

Cette année encore, les responsables ont formulé plusieurs revendications principales qui seront évoquées dans le cadre de l'événement. Il s'agit notamment d'adaptations de la loi, de dédommagements collectifs pour les personnes victimes du §175 du code pénal/ §151 du code pénal et d'un recensement autonome des délits queer-phobes.

De plus, la CSD 2021 à Mayence se déroulera cette année sous le nom de "CSD light" et est prévue comme une manifestation à vélo.

A quoi la stèle de Mayence est-elle censée faire référence exactement ?

L'érection de la stèle n'était pas une action spontanée, mais plutôt un projet sur lequel on travaillait depuis environ deux ans. La stèle est un projet de longue haleine, qui a été réalisé au cours d'un an et demi, et qui a pour thème le souvenir de tous ceux qui ont été persécutés à l'époque du national-socialisme en raison de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle.

En même temps, un pont est jeté vers le présent en soulignant que l'homophobie et la persécution des personnes queer ne se sont pas seulement produites "à l'époque", mais qu'elles sont toujours d'actualité (ce qui est effrayant), non seulement en Allemagne, mais dans le monde entier. L'inscription poursuit en disant qu'il faut s'engager pour que la situation de la communauté LGBTQ s'améliore et que les droits de l'homme soient respectés. L'objectif est de pouvoir vivre "librement et de manière autodéterminée".

C'est précisément cet aspect qui semble avoir été une épine dans le pied des auteurs homophobes. On ne saura peut-être jamais si la couleur rouge était une sorte de "déclaration de guerre" supplémentaire et une menace de violence.

On peut également se demander ce qu'il adviendra de cette stèle et si une nouvelle stèle sera érigée à cet endroit.

Vandalisme et homophobie

Il n'est plus rare que des plaques commémoratives et d'autres projets destinés à rappeler le sort des queers persécutés pendant le national-socialisme soient endommagés. Les chances d'arrêter les auteurs sont souvent minces, selon le lieu du crime. Il est rare de trouver des témoins, surtout lorsque le site en question n'était pas protégé par des caméras de surveillance. En effet, la plupart des actions de ce type ont lieu la nuit et donc sous la protection de l'obscurité.

Mais arrêter complètement la culture du souvenir en rapport avec ce thème important ne serait certainement pas non plus la bonne alternative. Au lieu de cela, la même chose s'applique ici que dans d'autres domaines : lutter de manière conséquente et déterminée pour l'égalité de traitement et la tolérance. La communauté de Mayence est considérée comme colorée, ouverte et en croissance constante. C'est pourquoi les messages diffusés lors de "Sommerschwüle 2021", entre autres, devraient être entendus par de nombreuses personnes et peut-être les sensibiliser encore plus à ce sujet.

 

Saviez-vous que Hamilton et Vettel se battent pour la scène lgbtq?

Leave a Reply