Le Deutscher Hörfilmpreis récompense un film pour enfants sur un kangourou homosexuel

Le court-métrage "Ein Känguru wie du", produit par ZDF, a été élu meilleur film audio de l'année 2022 dans le cadre de la cérémonie de remise du Prix allemand du film audio. Dans la catégorie séparée pour enfants/jeunes, le court-métrage a surpassé ses concurrents et concurrentes lors de la 20e remise du Prix allemand du film auditif.

Le prix allemand du film audio est décerné depuis 2002 et est soutenu par la Fédération allemande des aveugles et des malvoyants. Celle-ci décerne des prix à des formats visuels qui, sur la base d'une audiodescription, permettent aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre l'action sans barrière.

"Un kangourou comme toi" reçoit le prix du film sonore

"Un kangourou comme toi" - du livre d'images au film audio

Le film audio "Un kangourou comme toi" dure environ 30 minutes et est basé sur le livre d'images de l'illustrateur Ulrich Hub. L'histoire est considérée comme un plaidoyer pour la tolérance à l'égard de la différence. L'œuvre a déjà été diffusée cet été sur la chaîne de télévision KIKA.

Si vous avez manqué le film et que vous souhaitez regarder "Ein Känguru wie du", vous pouvez le trouver dans la médiathèque de la ZDF. Bien entendu, le film y est également proposé en audiodescription. De plus, le film est sous-titré dans la médiathèque.

Un film et un message particulier : être gay n'est "pas grave".

L'histoire de "Un kangourou comme toi" met en scène deux félins, Pacha et Lucky. Tous deux doivent se produire avec leur entraîneur lors d'un festival de cirque. Lors de la répétition générale, les choses tournent mal. À un moment donné, l'entraîneur se met à pleurer amèrement. Cela attire l'attention des phoques qui suivent la répétition.

Les phoques soupçonnent l'entraîneur d'être gay. Après tout, plusieurs éléments plaident en ce sens. Sa tête est ornée de petites boucles blondes, il porte un parfum au muguet et puis il y a ce débordement émotionnel. Pour elle, c'est une certitude : l'entraîneur des deux félins est homosexuel.

Pacha et Lucky ne savent pas ce que signifie être gay, mais tous deux décident qu'ils ne veulent plus rien avoir à faire avec leur entraîneur. Et ils ne veulent surtout pas se produire avec lui devant un public. Ils décident donc de s'enfuir et de tenter leur chance en ville.

Mais ici, sa situation ne s'améliore pas non plus. Ils se sentent dépassés par la grande ville et ne savent pas quoi en faire. Heureusement, ils font la connaissance du kangourou Django. Il est boxeur professionnel et s'occupe d'eux. Django, Pacha et Lucky sautent sur les toits de la ville et passent le temps en regardant la télévision pendant des heures.

À un moment donné, il s'avère que Django est gay. C'est à partir de ce moment-là que les deux félins réalisent qu'être gay n'est pas une mauvaise chose et qu'ils ont agi beaucoup trop vite. Désormais, ils n'ont plus de problème avec l'homosexualité et mettent leurs préjugés de côté.

Un message important pour plus de tolérance

Si l'on se penche un peu plus sur le thème du film audio, on s'aperçoit rapidement que des messages sont transmis à plusieurs niveaux. Il y est notamment question du fait que de nombreux enfants utilisent aujourd'hui des "gros mots" qu'ils ne remettent pas en question ou qu'ils ne comprennent pas et qui - à y regarder de plus près - ne sont pas des gros mots.

Il faut souvent un contact direct avec des personnes exclues par la société pour découvrir que "tout n'est pas grave du tout". L'élimination des préjugés, notamment à l'égard des homosexuels, dont il est régulièrement question dans le film audio, ne se fait peut-être pas toujours sans heurts. Mais l'œuvre montre une fois de plus que ce sont souvent les adultes qui ont encore des choses à apprendre des enfants.

 

Vous avez remarqué ? Avec "Second Move Kills" : RTL+ diffuse un documentaire sur Jens Spahn

Leave a Reply