Une étude suisse sur le discours haineux effraie

Le fait qu'Internet ne soit pas une "zone de non-droit" a déjà été souligné à plusieurs reprises par le passé. C'est pourtant ce qui ne semble pas empêcher de nombreuses personnes de discriminer et d'insulter d'autres personnes en raison de leur apparence ou de leur orientation sexuelle.

Un rapport JAMESfocus de la ZHAW et de Swisscom s'est récemment penché sur le thème du discours haineux. Les résultats sont effrayants et montrent à quel point la haine est devenue présente sur Internet. Ainsi, environ la moitié des personnes interrogées ont indiqué être confrontées plus souvent par semaine à des propos haineux. Le problème est particulièrement répandu dans le groupe des jeunes âgés de 16 à 19 ans. Les filles et les femmes sont plus souvent concernées.

L'étude sur le discours haineux

L'orientation sexuelle est aussi un thème du discours haineux

Lorsqu'on lance une enquête sur le discours haineux, on se demande bien sûr pourquoi on "hait". La communauté LGBTQI+ (et tous ceux qui se sentent liés à elle) pourrait être effrayée par le fait que dans la moitié des commentaires, il est fait allusion à l'orientation sexuelle des victimes. Dans un tiers des cas, les personnes sont harcelées en raison de leur identité sexuelle.

Il est toutefois difficile d'obtenir des chiffres clairs sur l'ampleur exacte des cas, notamment parce qu'il n'existe pas de règles précises sur le moment à partir duquel on parle de "discours haineux". Certaines des personnes concernées semblent avoir la peau plus dure. Ce que d'autres déclarent être un "commentaire haineux" peut n'être pour eux qu'un "coup de gueule" non réfléchi de la part du site. Les limites sont donc floues. En outre, de nombreuses personnes ont également du mal à se déclarer victimes de discours haineux, car elles peuvent avoir honte et penser que quelque chose ne va pas chez elles.

L'étude révèle toutefois une tendance claire : La situation est effrayante et souligne à quel point l'intolérance règne encore dans une grande partie de la société.

L'étude sur le discours haineux

Comment les gens réagissent-ils lorsqu'ils sont confrontés à la haine sur Internet ?

Précisons d'emblée que les résultats publiés de l'enquête se basent sur les déclarations des personnes concernées. Le fait que les filles soient plus nombreuses que les garçons à déclarer être choquées par les commentaires haineux peut bien sûr aussi être lié au fait que les garçons interrogés pourraient avoir du mal à montrer de la "faiblesse" dans ce domaine.

En comparaison, alors que 75 % des femmes interrogées ont déclaré que le discours haineux les rendait tristes, seuls deux hommes sur cinq ont confirmé cette affirmation.

D'une manière ou d'une autre : depuis longtemps déjà, de nombreux responsables sont d'avis qu'il faudrait faire plus contre le discours haineux sur les réseaux sociaux. Les personnes concernées peuvent se protéger un peu - du moins dans un premier temps - en bloquant leurs détracteurs pour d'autres commentaires. Mais il serait certainement aussi souhaitable que les exploitants des plates-formes eux-mêmes mettent encore plus d'ordre dans ce domaine, par exemple en bloquant officiellement les utilisateurs qui font de la haine.

Il est difficile de prévoir à long terme les dangers que représentent les discours haineux, en particulier pour les jeunes. Les commentaires haineux peuvent avoir un effet traumatisant, surtout pendant l'adolescence, lorsqu'il s'agit de s'assumer et de faire son coming-out.

Les personnes concernées ne devraient donc pas hésiter à demander de l'aide, en Allemagne bien sûr, mais aussi dans toutes les autres parties du monde.

L'étude sur le discours haineux

Quand le discours haineux devient un crime haineux

Il n'est pas rare que la frontière entre le discours haineux et le crime haineux soit floue. Celui qui mobbe sur Internet transpose souvent ce comportement dans la "vie quotidienne normale". Malheureusement, il en va de même pour les actes de violence.

C'est pourquoi la communauté demande depuis longtemps que les crimes haineux, entre autres, qui ont un arrière-plan clairement queer, soient déclarés comme tels et mieux expliqués. Dans le cadre des CSD de cette année, il est apparu une fois de plus que de nombreuses personnes se sentent affectées par ce type de menace homophobe et qu'il est important pour elles de faire un travail d'information à ce sujet.

 

Par ailleurs, l'album de Lil Nas X sortira le 17.09.2021

Leave a Reply