Mois de la fierté : ce qui attend les visiteurs lors des différentes CSD de juin

Actuellement, la communauté queer (et tous ceux qui s'y sentent liés) célèbre le Pride Month. Depuis un certain temps, de nombreux événements sont célébrés en juin de chaque année - dont la CSD.

Certaines villes l'ont déjà organisé, mais beaucoup ont gardé ce moment fort particulier pour le Mois de la Fierté.

La communauté LGBTQIA+ se réjouit une fois de plus de montrer sa diversité et de prouver à la société qu'il existe bien plus que le standard cis.

Mais qu'est-ce que la CSD a à offrir dans les différentes villes et quel Christopher Street Day ne devrait en aucun cas être manqué ? Et d'ailleurs, pourquoi cette journée spéciale existe-t-elle ?

Ce qui vous attend pendant le Mois de la Fierté

Qu'est-ce qui se cache derrière le Christopher Street Day ?

En fait, le terme "Christopher-Street-Day" n'est la désignation habituelle de l'événement qu'en Allemagne, en Autriche et dans certaines parties de la Suisse. Aux États-Unis et dans de nombreuses villes européennes et internationales, des "Pride Parades" ou "Gay Prides" sont organisées.
Les premières manifestations de lutte pour l'égalité des droits des personnes homosexuelles ont eu lieu dans la Christopher Street de New York. A l'époque, on manifestait surtout contre l'arbitraire de la police envers les groupes queer.

Le premier Christopher Street-Day, destiné à rappeler le combat des hommes pour plus de tolérance, a été célébré en Suisse en 1978.

Aujourd'hui, presque toutes les grandes villes ouvertes du monde organisent des CSD et des Pride Parades. Elles attirent toutes un grand nombre de visiteurs. Il est intéressant de constater qu'il y a aussi des manifestations dans de nombreuses villes où beaucoup de gens ne le penseraient peut-être pas. C'est pourtant là qu'il est d'autant plus important de s'opposer à l'exclusion et de devenir visible.

Ce qui vous attend pendant le Mois de la Fierté

Les CSD les plus fréquentées en Allemagne

Tout d'abord, il faut savoir que les personnes queer ne sont pas les seules à être invitées à une CSD. Les manifestations colorées - dans tous les sens du terme - s'adressent plutôt à tous ceux qui souhaitent célébrer et soutenir la diversité sexuelle.

Aujourd'hui, les CSD qui attirent le plus de monde en Allemagne se déroulent à Cologne, Berlin et Hambourg.

L'événement de Cologne attire près de 500 000 personnes. Cela n'a rien d'étonnant. Après tout, Cologne est depuis longtemps considérée comme une ville très amicale et ouverte d'esprit - notamment en ce qui concerne la diversité sexuelle. Les dates et informations importantes concernant les trois événements phares peuvent être consultées dans les paragraphes suivants.

Ce qui vous attend pendant le Mois de la Fierté

Le CSD Cologne 2022

Cette année, la CSD la plus fréquentée aura lieu en dehors du mois de la fierté. Le 3 juillet, les différentes personnes queer se rassemblent dans les rues de la ville pour faire la fête ensemble. Outre la grande parade, il y a aussi de nombreux petits événements qui valent toujours le détour.

La CSD de Berlin :

A Berlin, deux CSD sont même célébrées en même temps. L'événement de Berlin-Marzahn peut certainement être comparé à une "grande fête queer". Une fête de rue avec des visiteurs et visiteuses particulièrement nombreux, internationaux et colorés. Cette fête impressionnante aura lieu cette année le 18.6.2022. La CSD officielle de la capitale a été fixée au 25.6.2022. La visite des deux événements vaut définitivement la peine.

La CSD de Hambourg

Du 5 au 7 août, les adeptes de la communauté LGBTQIA+ pourront célébrer la diversité sexuelle dans la ville hanséatique. Dans de nombreux endroits de Hambourg (et notamment sur la Reeperbahn), l'état d'urgence règne à cette période. Les trois jours se transforment ainsi rapidement en une grande série de fêtes. Il n'est pas improbable d'y croiser de nombreuses célébrités queer.

Ces CSD et bien d'autres le prouvent une fois de plus : lors d'un Christopher Street Day, il ne s'agit pas seulement de faire la fête et de boire, loin de là, mais bien plus de porter un message important dans le monde.

 

Ici, tu trouveras tout sur la Regenbogenparade 2022 de Vienne

Leave a Reply