Comment savoir si l'on est asexué ?

Cela ne fait aucun doute : rares sont les personnes qui ont toujours envie de faire l'amour. Il est tout à fait normal - bien sûr aussi dans les relations - qu'il y ait une période creuse au lit et donc que tout ne soit pas toujours lié à l'asexualité.

En d'autres termes, toutes les personnes qui n'ont pas envie de faire l'amour pendant quelques semaines ne sont pas nécessairement asexuelles. En même temps, de nombreuses personnes se demandent tout de même si elles sont encore "normales".

Mais ne vous inquiétez pas ! Même s'il y a asexualité, ce n'est évidemment pas la fin du monde. L'impression qu'il est "bizarre" de ne pas vouloir de sexe vient notamment du fait que l'Internet, la télévision et les réseaux sociaux véhiculent une image très particulière. Celui qui n'est pas "prêt à s'accoupler 24h/24 et 7j/7" sort de la norme.

Principes de base sur l'asexualité

L'asexualité typique n'existe pas ! Au contraire, il est possible d'être asexuel de différentes manières. L'absence de désir sexuel peut donc se manifester de différentes manières. Si l'on soupçonne une asexualité et que l'on en souffre, on peut bien sûr toujours commencer par en parler à son médecin traitant. En cas de doute, ce dernier peut alors orienter la personne vers un psychologue.

Mais encore une fois, les personnes asexuelles ne sont pas malades. Néanmoins, le fait que le partenaire n'ait tout simplement jamais envie de faire l'amour peut évidemment peser sur une relation existante. Un "truc" qui aide toujours dans ce contexte : parler. Il serait absolument faux de passer tout cela sous silence. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe aujourd'hui de nombreuses relations avec au moins un partenaire asexuel.

Quels sont les différents types d'asexualité ?

Au cours des dernières années, l'asexualité a également fait l'objet d'études scientifiques. Les chercheurs ont découvert de plus en plus de choses et sont désormais en mesure de classer l'asexualité en quatre types différents. En effet, toutes les asexualités ne se ressemblent pas. La classification suivante aide à mieux s'évaluer soi-même et à mieux évaluer son comportement.

Type A

Le type A a bien une pulsion sexuelle, mais avec la meilleure volonté du monde, il ne peut pas imaginer que le sexe puisse être amusant. Ils n'ont donc pas envie d'essayer. Certains ont également peur que le sexe leur paraisse "bizarre". Ils sont donc réticents à le faire. De temps en temps, ils sont tout de même un peu curieux,

Type B

Le type B est attiré par d'autres personnes. Ces personnes sont également tout à fait capables de tomber amoureuses. Mais même au sein d'un partenariat stable avec des sentiments correspondants, elles n'ont pas envie d'avoir des relations sexuelles avec leur partenaire.

Type C

Le type C est capable de ressentir de l'attirance pour d'autres personnes. Une pulsion sexuelle est également présente - mais généralement uniquement lorsqu'il s'agit de se masturber. Ils n'ont absolument pas envie de faire l'amour avec leur partenaire. Souvent même parce qu'ils considèrent le sexe entre deux personnes comme "irrespectueux".

Type D

Le type D ne peut pas établir de lien émotionnel de nature romantique avec une autre personne. L'instinct sexuel est lui aussi tout simplement absent chez les personnes concernées. Les relations avec d'autres personnes sont toujours de nature amicale. Les personnes de type D ne sont tout simplement pas en mesure de tomber amoureuses.

Notre conclusion à ce sujet

Les personnes asexuelles ne sont pas inamicales, désintéressées ou même arrogantes. Elles ne sont simplement pas capables de voir le sexe de la même manière que la plupart des autres personnes. Souvent, elles se sentent mal à l'aise à cause de leurs sentiments et se demandent si elles souffrent d'une maladie ou si elles sont "un peu bizarres".
Ils font partie de la communauté LGBTQIA+ et bénéficient depuis quelque temps d'un soutien particulier.

 

La question qui se pose souvent est la suivante : comment puis-je me protéger du VIH?

Leave a Reply